Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
28 novembre 2010

Agir, dire... "stop, ça suffit !"

Tout ce qui est préjudiciable à l’identité numérique d’une personne est considéré comme du harcèlement virtuel.

Jeanne évoquait dans un récent billet la notion de tolérance. Le seuil de celle-ci est rapidement atteint lorsqu'une personne est continuellement agressée par des propos calomnieux. Ailleurs, on philosophait sur l'intelligence. Il est visiblement naïf de croire qu'elle ne se laisse pas corrompre par la perfidie. Il est dommage de constater qu'elle serve alors à nuire de manière insidueuse, à manipuler, à dominer. Qu'elle devienne l'outil d'un travail de sape.

Face au harcèlement, il est conseillé aux victimes  de ne pas répliquer car cela a rarement l'effet escompté. Bien au contraire, cela entretient les comportements haineux qui parfois redoublent d'intensité. Faut-il pour autant accepter de se laisser traîner dans la boue sans broncher ? Non. Les propos diffamatoires et insultants, les messages vexatoires véhiculés sur Internet à l'encontre d'un individu ne doivent pas rester impunis. Encore moins si cela peut perturber l'équilibre psychologique de la victime. C'est d'ailleurs ce que cherche le harceleur. Avoir l'ascendant sur sa victime est sa principale motivation.

Parce que j'ai osé exprimer ce que je ressentais face à des propos que je trouvais discriminatoires et extrémistes à l'égard de la population musulmane assimilée dans son ensemble à des intégristes religieux, j'ai été moi-même immédiatement cataloguée par l'auteur comme une pro-islamiste. L'incident qui date du mois d'août dernier aurait pu se limiter à un échange houleux de points de vue différents sur les limites de l'humour.  Personnellement, j'ai choisi de ne pas donner suite aux provocations qui ont suivi pour ne pas envenimer la situation. Or, force est de constater qu'à ce jour, le lynchage me concernant perdure et s'amplifie. Il m'a été rapporté que des moqueries et messages diffamatoires continuent d'être véhiculés sur des blogs y compris, m'a-t-on dit, sur celui d'un militant FN. Si, après vérification, ces informations que l'on m'a communiquées se révélaient exactes, je me verrai dans l'obligation d'agir en conséquence, de dire "Stop, ça suffit" à ce harcèlement. Parce que je ne suis  justement pas une grosse dinde qui laisse faire et dire n'importe quoi. Parce que ce genre d'agissement peut nuire également à ma famille, mes amis. Parce que cela a déjà porté atteinte à une blogueuse qui a osé, elle aussi, s'opposer à ses opinions. Parce que personne n'interviendra de peur d'être à son tour invectivé. Parce qu'il faut mettre un terme à ce jeu pervers qui consiste à se défouler sur autrui... sous le prétexte fallacieux de faire de l'humour.   

A toutes fins utiles...

Si vous étiez aussi un jour victimes de ce type de harcèlement :

La CNIL

Legavox

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Respect.........<br /> Tolérance..........<br /> Ces valeurs existent elles encore?<br /> J'avoue que ,malgré mes idées sur la question, il m'arrive parfois de véhiculer des blagues qu'on pourrait qualifier de "discriminatoires" à l'égard de certaines populations , mais que je vois surtout comme des caricatures....<br /> Bloquée depuis quelques temps chez moi , j'ai souvent la compagnie de reportages télévisés , et d'après ce que je vois beaucoup d'irrseponsabilité , certains sont au dessus des lois (quelque soit la couche sociale ou la tranche d'âge!!!)<br /> Dernier exemple en date : l'alcool au volant, le portable aussi...........<br /> Comme Datounette, je deviens "sage" moi aussi, j'apprends..........<br /> <br /> Bisous à toi , du courage, et toujours beaucoup d'humour ;o))))
Répondre
P
Tu m'en avais parlé... <br /> Tu peux le signaler à Canalblog également...<br /> <br /> Bizzz
Répondre
V
oui c'est vrai...et c'est aussi vrai que ça m'a fait très mal car j'aimais beaucoup cette personne.et je suis de nature assez confiante et assez bienveillante donc je ne pense pas à mal...et je crois qu'avec internet, il faut avoir en tête ce côté un peu "malsain" de certaines personnes. <br /> <br /> et tu sais quoi? malgré tout ça, je n'arrive pas à me blinder. tant pis pour ceux qui ne me comprennent pas , qui nous comprennent pas...<br /> <br /> je pense souvent à vous aussi. sincèrement. même si je ne commente pas, je suis là (même chez les autres) et j'ai adoré voyager en Afrique. ça fait vraiment rêver ( aussi chez vie de cruche)...<br /> plein de bisous et bonne soirée
Répondre
J
j'avais lu ce billet , et je reviens commenter maintenant <br /> Tu connais mes pensées , on en a parlé , et je te le dis et redis , tu as bien fait de la faire <br /> Non seulement , c'est pesant , humiliant de ne pouvoir vraiment gueuler et stopper ça , et tellement facile de la part de ceux qui lancent la machine infernale <br /> Harcellement , bizutage , loi du plus fort <br /> souvent la victime se retrouve presque aux rangs des accusés , avec la terrible sanction " elle l'a un peu cherché aussi " <br /> <br /> Bref , tout cela est certes injuste , puant , écoeurant , trouve la force là où elle se trouve et continue à nous émouvoir ici , chez nous <br /> c'est un précieux trésor ça <br /> <br /> bises toutes claquantes Ksé Ksé
Répondre
A
Avis partagé avec Jean Michel.<br /> Bizzz donc :)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 624
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité