Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
13 septembre 2010

Les z'ans....

bddemonJ'ai longtemps cru que la peur de vieillir était une hantise exclusivement féminine. Préjugé sans doute dû à cette presse féminine envahissante qui vante chaque semaine les bienfaits des crèmes anti-rides, du botox, de la chirurgie esthétique, du coaching, du relooking, des régimes, des colorations... à grand renfort de mannequins tout juste sorties de l'adolescence.

Je n'ai pas cette appréhension de vieillir. Sans doute parce que je ne fais pas mon âge. C'est un fait, tout le monde le dit. Quelques indélicats rajoutent "normal quand on a pas de gosses, c'est du souci en moins". Je pense qu'ils n'ont pas tort dans un sens, mais ce qui ne veut pas dire que je sois épargnée par les emmerdes d'un autre genre. Que l'absence d'enfant au sein d'un couple est en soi un problème de taille à surmonter quotidiennement. Qu'il faut bétonner la relation pour ne pas la voir se lézarder. 

Je ne me tartine pas la face de crème miracle, pas plus que je ne me barbouille de fond de teint. J'ai très peu de cheveux blancs, toutes mes dents. Et si je fais la chasse aux kilos c'est surtout pour préserver ma santé. Seule la ménopause, la presbytie et quelques autres troubles liés à l'âge me rappellent l'addition des années passées.

J'ai souri une fois de plus lorsque je lui ai souhaité son anniversaire à 00h09 précisément. Il s'est écrié comme affolé "Déjà ??!!" Je me suis dit secrètement qu'il aurait aimé stopper le temps, arrêter la pendule au 12 septembre sur 23h59. Comme il aurait sans doute voulu la bloquer le jour de ses 25 ans.

J'aimerais lui écrire aujourd'hui d'autres mots que ceux que je lui ai dédiés l'an dernier. Lui dire que j'ai également des appréhensions. Autres que celle des rides, de la décrépitude, de la mort. Que sa peur me fait peur. Elle est anxyogène. Jusqu'où un homme peut-il aller pour ne pas vieillir ? Faire par exemple comme mon frère ou tant d'autres hommes, une fois la quarantaine sonnée. Être pris du démon de midi. Plaquer tout d'un coup et refaire sa vie avec une jeunette. Une virilité affirmée, brandie comme un étendard de jeunesse.

Je veux lui dire que si ce démon devait l'atteindre aussi, je n'y pourrais pas grand chose. Malgré toute ma volonté et les témoignages de mon amour à son égard , je demeurerais vraisemblablement impuissante. Comme lui  aujourd'hui face à cette nouvelle année au compteur.

"Un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves."

John Barrymore 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
petites citations en réponse,<br /> Sur les hommes :<br /> Les centenaires ne sont pas tous des hypocrites. Ainsi, M. Leo Ledwidge, de Portland, qui va sur ses 106 ans, a-t-il répondu à l’original qui lui demandait le secret de sa longévité : « Je cours après les filles dans les bois. C’est bon pour le cœur.....<br /> Le Couple : Vieillir ensemble ce n'est pas ajouté des années à la vie mais de la vie aux années.... Jacques Salomé -<br /> <br /> et pis... ça je ne sais pas de qui c'est : mais l'âge ne compte pas tant que l'on est pas un fromage .....<br /> <br /> Rien d'autre à ajouter, sur le couple, j'ai vécu des années de grand bonheur, et puis... des évènements douloureux ont fait que, chacun avec nos réactions, nos ressentis, nous avons décidé de nous séparer... et après la douleur, les rancoeurs, la communication, l'analyse du pourquoi, il reste de cela une certaine "amitié" (je ne trouve pas d'autres mots) disons qu'il en reste quelque chose, ces années n'ont pas vaines mais constructives, et les garde comme une réussite même si la chute fut douloureuse !
Répondre
K
PB : C'est important d'avoir des activités communes, tout autant que de laisser l'autre s'épanouir dans un loisir, un sport, une passion. Certain(e)s n'arrivent pas à concevoir que l'autre puisse exister sans eux. De même que leur vie gravite autour de l'autre. C'est étouffant, je ne le supporterais pas. Mon homme encore moins ! <br /> Aaaah moi aussi, je crains l'appel des sirènes (parce que mon homme est plongeur ?) mais je ne vais pas emmurer Papouf pour autant. Ce n'est pas ma façon d'aimer. <br /> Houla ! A qui le dis-tu ! J'en ai entendu de bien vertes dans mon proche entourage. Y compris à mon encontre quand j'ai divorcé. "Y a des choses qui ne se font pas !" Ouais, eh bien, les qu'en-dira-t-on sont de vrais poisons auxquels j'ai trouvé l'antidote : l'indifférence. <br /> Si je devais le perdre, je préfèrerais que ce soit pour quelqu'un que par maladie. <br /> Bonne journée !
Répondre
P
Couple fusionnel ? Non, pas au sens "étouffant". Faire des choses ensemble : oui,on a beaucoup de choses en commun. Le voir vieillir : j' aime bien, je le trouve toujours aussi beau (mais je ne suis pas objective). J' essaie de ne pas décrépir trop mais c' est dur !!!J' ai eu longtemps peur des nymphettes qui gravitaient autour de lui, moins maintenant (y' a moins de nymphettes !!!)mais on n' est jamais à l' abri. J' étais très énervée quand, dans notre entourage, un homme partait vers d' autres yeux et que j' entendais pis que pendre de la garce (ou pire) qui avait volé le mari; et je rappelais que le "partant" était majeur et vacciné.<br /> Sinon, Ksé-Ksé, la peur de le perdre, oh oui, terriblement.
Répondre
K
Mahie : Merci pour lui. Tu l'a vieilli de 2 années LOL <br /> Ah ces fichus kilos qui accompagnent la post quarantaine, ne m'en parle pas ! Ils s'installent insidueusement si on ne fait pas gaffe. <br /> Je ne supporte pas le fond de teint, j'ai l'impression d'être sale mais bon... la saleté corporelle est une obsession chez moi alors...<br /> <br /> Antiblues : C'est vrai que bien souvent à cet âge, les enfants sont devenus grands. On a la sensation de retrouver un peu de liberté. C'est du moins ce que me disent des copains dont les enfants ont atteint la majorité.<br /> Quant au besoin de reconnaissance, je suis d'accord. Aussi bien hommes que femmes, on est continuellement en quête affective. <br /> <br /> Marie-Camille : Ah ben, je suis vieille de l'intérieur si on en juge les tracas que me cause mon organisme. Je compense en faisant plus jeune que mon âge extérieurement LOL <br /> On vit aujourd'hui le culte de l'image, de l'apparence. La premier jugement que l'on porte sur quelqu'un est visuel. C'est valable dans le cadre professionnel aussi. On ne va pas embaucher un laideron pour un poste d'accueil par exemple. C'est discriminatoire mais c'est ainsi. <br /> <br /> Jeanne : C'est surtout l'expression d'un "bon anniversaire" à mon homme avant tout :-)<br /> On ne devient pas acariatre à cause de l'âge. Il y a des jeunes qui sont aigris. Ce sont les épreuves de la vie, les expériences malheureuses avec des personnes et leur comportement qui font que parfois on devient désagréable. C'est une réaction de défense que tout le monde n'a pas certes. Mais je la comprends.<br /> Si tu étais dans un couple fusionnel, tu n'aurais pas cette liberté de chanter, de bloguer, de plaire comme tu le fais, c'est certain.<br /> <br /> J'vous bisoute
Répondre
J
Plein de choses dans ce billet , le temps qui passe , la séduction , les articifices...<br /> Nous sommes tous hommes et femmes habités par le même désir , celui d'aimer et d'être aimé <br /> C'est le propre de l'homme , et c'est ce qui nous garde en vie <br /> Je saisis les petits "piments " de la vie , les gestes , les paroles qui témoignent cette étincelle <br /> Je ne suis pas obsédée par les rides , les cheveux blancs je les cache depuis longtemps , j'essaye de maintenir mon corps , comme je peux , et tente de ne pas devenir acariatre <br /> "vivre comme si on se croyait éternel " , je ne sais pas si j'en aurais le force et l'envie de cet éternité <br /> <br /> Couple fusionnel , je ne pourrais pas , pas moi !<br /> bises songeuses
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 624
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité