Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
1 septembre 2010

AHC

... comme Accès Hors Coordination.

csmpcahc

Depuis quatre mois, je surveille comme le lait sur le feu une subite lésion pigmentée au creux d'un genou. Ces derniers jours, lui trouvant un aspect un peu plus en relief, je décide de consulter la dermatologue vers laquelle le Pr G. m'a orientée en cas d'urgence. En effet, en dehors de mon contrôle annuel à l'hôpital, il est difficile d'obtenir un rendez-vous avant 6 mois. Délai trop long dans l'éventualité d'une prise en charge rapide d'une nouvelle lésion cancéreuse.

Je rencontre le Dr B. pour la seconde fois en deux ans. La première fois, c'était dans le cadre d'une prise de contact et de transmission de mon dossier par ce Pr G. justement. A noter qu'en tant qu' ex-cancéreuse et porteuse du gène qui prédispose au cancer de la peau (un des plus meurtriers quand il est découvert trop tardivement. Ce fut le cas pour mon père décédé avant 35 ans), je bénéficie d'une prise en charge à 100% pour tout ce qui a trait à ma pathologie. 

A la fin de la consultation, je m'aperçois cette fois-ci qu'elle mentionne sur la feuille de soins "accès hors coordination" et me fait payer un supplément de cinq euros. Je lui en demande la raison et là, je reste comme deux ronds de frite.

Le Dr B. m'explique que je ne suis pas passée voir mon médecin référent et qu'elle n'a pas de courrier de sa part. Rien à redire vraiment sur la procédure à suivre étant donné qu'effectivement nous sommes tenus, assurés sociaux, d'agir ainsi. Je pensais que j'avais pourtant plusieurs arguments de taille pour en être exceptionnellement exemptée :

- mes lourds antécédents et le fait que ce soit le cancérologue qui m'ait dit de la consulter directement en cas d'urgence. Elle a eu l'an dernier un courrier de sa part en ce sens.

- mon médecin traitant étant en vacances (comme de nombreux praticiens à cette période !) et n'ayant pas de remplaçant attitré, je ne me voyais pas aller consulter un toubib pioché au hasard dans l'annuaire, qui ne connait rien à mon histoire, qui m'aurait facturé 22 euros la consultation pour me dire que la dermatologie ... ce n'était pas sa spécialité et que compte tenu de mon petit cancer des familles, je devais aller voir un confrère .... dermato ! Pas vraiment très économique pour la Sécu ! 

- qu'elle-même a reconnu que la lésion qui m'inquiétait méritait d'être montrée à un spécialiste puisqu'elle a jugé nécessaire de procéder sur le champ à une biopsie pour analyse en laboratoire !

- que j'ai pris un rendez-vous normalement, il y a deux semaines, en n'exigeant aucun passe-droit à son secrétariat pour être prise plus rapidement. Qu'elle m'a reçue avec plus de trente minutes de retard sans avoir la politesse de s'en excuser un minimum.

Je suis encore plus médusée quand elle me rétorque qu'elle consent à rédiger une autre feuille de soins et insiste bien sur le fait qu'elle est en train de commettre un faux !! Qu'elle a déjà écrit à 250 députés (sic) pour signaler l'absurdité de la procédure de suivi de soins mais qu'elle s'y plie parce qu'elle ne veut pas aller en prison. Le coup de grâce : "Mais bon, j'espère que vous m'apporterez des oranges au moins ?!"

Je m'abstiens de lui dire qu'il serait temps qu'elle soit équipée d'un lecteur de Carte Vitale... qui fait partie de la réforme sur les dépenses de santé et qui facilite la transmission de données.

J'espère que le résultat de la biopsie ne me réservera pas une mauvaise surprise de dernière minute avant les vacances tant attendues... auquel cas, je lui ferai bouffer sa feuille de soins codifiée Hors coordination.

Et à vous lecteurs, je vous souhaite du fond du coeur de bien vous porter afin de ne pas être confrontés à ce genre d'ineptie. Moi, ça fait longtemps que ça me fait passer l'envie d'être malade mais j'ai pas le choix ni la chance d'avoir un bon patrinoime génétique. Y en a qui visiblement trouvent normal que je taxe doublement pour ça.    

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est vrai que l'on a du mal à suivre les lois, continuellement changeantes.... Je te souhaite de passer de bonnes vacances et de profiter de la vie, mais je sais déjà que tu le sais.... Bonne nuit.
Répondre
K
Merci à tous pour vos commentaires. Je n'aurai les résultats qu'aux alentours du 13 (bah oui ! ça me suit) <br /> Durant mon séjour, je vais bien entendu prendre toutes les précautions qui s'imposent. Je le fais de toute façon chaque fois que je m'expose au soleil. Et puis, avec la menace des moustiques et des mouches tsé-tsé, je porterai des vêtements couvrant. <br /> Je vois, en lisant PB, que ce genre de mésaventure est courant, que notre système de santé longtemps cité en exemple devient un vrai casse-tête. Et je ne parle pas des personnes qui habitent dans des régions désertées par le corps médical, qui ne peuvent pas se soigner correctement et à temps. <br /> La médecine est devenue une sorte de commerce. Les plus aisés pourront avoir accès aux meilleurs soins.... quoique quand on voit le JoJo alcoolo... LOL ! <br /> Je pense tout comme Emma, qu'elle a voulu s'empocher 5 euros supplémentaires et elle doit avoir l'habitude que les patients ne bronchent pas. Ben moi non, je ne me laisse pas faire, je l'ouvre ! <br /> Soyez assurés que je ferai mon voyage et que si par malchance le résultat de la biopsie était mauvais, je me battrais comme je l'ai toujours fait mais.... à mon retour ! <br /> J'vous bisoute all :-))
Répondre
M
Abbération du système, 2x plus de dépenses.<br /> une seule lettre de ton référent aurait dû être suffisante.<br /> je pense à toi
Répondre
E
j'ai du mal à croire qu'elle craint quelque chose en ne disant rien. il s'en foute la sécu. c'est plutôt elle qui voulait facturer plus ... t'as bien raison de râler un peu plus et j'espère que cela lui permet de se remettre en cause<br /> pour toi, je croise aussi mes doigts et j'ai déjà jeté par dessus mon épaule un semi remorque de sel de haute qualité! ( comme ta copine "vie de cruche") <br /> :)<br /> donne nous vite des nouvelles!<br /> bisous fort ksé ksé!!!
Répondre
P
"Pauvre France" disait ma Mémé, et à son époque, c'était bien moins "grave" que de not' temps.<br /> Encore un truc qui me rend dingue, agressive.<br /> Si vous voulez faire une pétition, je suis prête à signer !<br /> <br /> Pour le reste, moi aussi, je rajoute 20 doigts croisés. Ca va aller. Achète-toi des pantalons longs, reste à l'ombre avec de la crème. Tiens, j'ai vu, aujourd'hui, que Biafine faisait une crème solaire. Elle doit être bien.<br /> <br /> Moi, qui ai l'immense chance de ne pas être malade, je voudrais quand même changer de médecin référent qui demande 28 euros ! Le jour où j'ai eu un petit souci, il m'a consultée entre 2 RV. J'ai voulu, puisque j'étais chez lui, lui parler de mon poignet brûlé-mordu-griffé qui me fait mal et qui n'est pas très joli... Et bien, il n'a pas voule le voir et m'a dit de repasser ! 2 foix 28 euros, c'est mieux !<br /> <br /> A une époque, j'avais écrit un billet de mauvaise humeur intitulé "ma pauvre Sécu"... faudrait que je le retrouve, l'histoire vaut son pesant de gratons, comme on dit à Lyon !<br /> <br /> On attend de tes nouvelles, ma Ksé-Ksé.<br /> Je te bisoute bien fort
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 624
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité