Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
24 juin 2010

Mini Geek...et maxi crise

Quand on voit c'qu'on voit...

et quand on entend c'qu'on entend...

P1010167

La nouvelle génération... au taquet !

Xbox Powaaaa ! ...entre deux bâillements 

J'me dis qu'on est mal barré pour la retraite ! On est dans une belle m...élasse ! 

La jeune génération a du mal à rentrer dans le monde du travail à cause du marché de l'emploi qui est bien pauvre en offres. Elle est atteinte de lassitude avant même d'avoir commencé à bosser. Les stages non rémunérés, on en trouve à la pelle. Mais quand il s'agit d'embaucher un jeune diplômé, on le recale en raison de son manque d'expérience, par délit de faciès ou pour je ne sais quel autre prétexte. Ou alors, on lui fait signer un CDD en lui promettant un CDI illusoire et on le paye à coups de lance-pierres. Pas très motivant. Mais pour ceux qui ont un emprunt à rembourser à la fin de leurs études, c'est mieux que rien. Mieux que de rester à ne rien faire, à se lamenter, à attendre la becquée ... le virement bancaire/mandat des parents venant à la rescousse... quand ils le peuvent !  Et puis, si la durée de travail est allongée, pour pouvoir cumuler suffisamment d'annuités, autant ne pas traîner ! 

En marge de ces jeunes qui se démènent pour faire leur place dans le monde du travail, il y a ceux qui ont été touchés par l'épidémie de cossardise qui sévit plus que le tant redouté H1N1, qui gangrène plus encore certains milieux dits défavorisés. Des jeunes qui veulent gagner beaucoup en travaillant peu. Qui ont des rêves plein la tête, qui veulent devenir des stars, faire du business. Qui bavent d'envie et concourent pour des jobs grassement rémunérés pendant six mois à l'autre bout de la terre. D'autres qui dealent, traficotent. Qui, s'ils crachent sur la société qu'ils qualifient de m****, font moins  les bégueules pour toucher les diverses allocations.... que ladite société leur verse sans trop contrôler leur véritable intention de travailler et leur situation.

Je me retiens de distribuer des torgnioles quand j'entends ce discours dans la bouche d'un ex-camelot ( qui arnaquait déjà ses clients quand il faisait les marchés) : "Pourquoi j'irais me casser le c** à aller bosser pour toucher le SMIC ? Avec le RSA, j'ai eu droit à un logement, la CMU, des entrées gratos, plein d'aides. Pas d'impôts. J'suis mieux comme ça ! Un peu de black de temps en temps... ça m'va !" Sic.

Sympa pour tous les smicards, et ils sont nombreux, à se lever de bon matin et à travailler parfois sept jours sur sept dans certains secteurs ! ...Pour financer la flemmardise d'autres. Et qui devront travailler encore plus longtemps avant d'atteindre l'âge de la retraite. 

Le burn-out guette les salariés. Les conditions de travail se dégradent, la pression est de plus en plus forte, les exigences de plus en plus poussées, les objectifs deviennent irréalisables. La crainte du licenciement, la peur du chômage sont croissants, oppressants. Le pouvoir d'achat diminue. Dans quel état ces salariés vont-ils arriver à la retraite ? Y arriveront-ils seulement pour certains déjà usés ?

Quel sens revêt le mot "retraite"  pour tous les chômeurs, surtout de longue durée, qui se posent avant tout autre chose la question de comment, quand et où retrouver un emploi ?

Les entreprises qui ont procédé jusqu'alors à la mise en pré-retraite d'une partie de leurs séniors, vont-elles changer et seront-elles disposées à garder ces personnes jusqu'à 62 ans et plus ? Les jugeront-elles suffisamment productives ?

Le problème est qu'on rechigne à rémunérer les quinqua++ en fonction de l'ancienneté et de l'expérience acquise. Trop cher ! Mais on reproche aux jeunes travailleurs ce manque d'expérience, on veut des diplômés et des personnes hyper compétentes immédiatement à moindre coût.

Pendant ce temps-là, il y en a qui continuent à s'en mettre plein les fouilles.... sans mouiller le maillot ! Tiens... à ce propos... ça me rappelle quelque chose... mais je sais plus ni quoi, ni qui ! :-D

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Jeanne, il est normal de penser à l'avenir des personnes qui nous sont proches et d'autant plus lorsqu'il s'agit des enfants. <br /> La fille d'une collègue vient de rater son examen final à l'IUFM, elle va repartir sur un second master et retenter l'an prochain. Elle a au cours de cette année effectué des remplacements en dernière année de maternelle, elle a vraiment aimé cette expérience et c'est vers l'enseignement qu'elle veut absolument se tourner. Elle se sent "faite" pour ça. <br /> <br /> L'aîné de mes neveux qui ont d'excellents résultats scolaires veut devenir journaliste. Il réussira, j'en suis persuadée. Il y en a qui ne partent pas avec les mêmes atouts dès le départ. <br /> <br /> Quant au monde d'assistés et de magouilleurs ... viens donc dans le Sud où le taux de chômage atteint un taux record... celui du travail au black et de la délinquance aussi... tu ne tiendras pas le même discours. Pour ma part, je suis écoeurée de ce que je vois. <br /> <br /> Je ne conteste pas le salaire des uns ou des autres s'ils sont mérités. Mais on dénombre trop d'incompétents à des postes importants, des "compléments" de salaires douteux... enfin bref, je vais pas ouvrir la rubrique de la mouche enchaînée ici ! LOL <br /> <br /> Bises d'été
Répondre
J
avec lucidité il m'arrive de penser égoïstement à l'avenir de mes enfants aussi<br /> l'ainée , pas trop idiote et plutot bien dans ses baskets veut modestement devenir instit , et ben la pauvre , il va lui en falloir du courage pour affronter le master et le concours d'entrée <br /> les autres , je n'y pense pas trop , mais ça arrivera vite <br /> On a tous autour de nous des gens qui galèrent , passent d'un contrat à l'autre <br /> je suis vacataire , donc pas payée quand je n'ai pas de formations , je n'ai pas de raisons de me plaindre puisuqe la situation de mon homme est stable ( pour l'instant ) <br /> mais quand même avec mes 25 ans d'ancienneté , j'aspire à un autre statut , salariée , comme beaucoup <br /> Sans compter que toutes mes heures de réunion et de corrections ne sont pas payées<br /> mais j'ai quand même de la chance , j'aime ce que je fais , et je n'ai pas de pression <br /> <br /> oui , ça va mal , mais je garde quand même un peu d'optimisme , je refuse l'idée de vivre dans un monde d'assistés et de magouilleurs <br /> Les prestations sociales , c'est un vaste sujet , je ne pourrais pas vivre aux dépends de la societé , je pourrais demander le chômage quand je n'ai plus de cours , mais j'en ai pas besoin , alors , je laisse ma part du gâteau <br /> <br /> y'en trop de salaires disproportionnés , c'est une évidence <br /> <br /> allez , c'est l'été <br /> bisous
Répondre
K
Nelle : tu te venges, t'as raison LOL. "Le mur des lamentations"...compte tenu de mes origines, c'est pas faux. MDR <br /> Je pencherais plutôt pour l'héritage de l'engagement politique de mon père et un coup de colère plutôt que des jérémiades. De par mon ancien travail aussi, je me suis ramassée pendant plusieurs années la misère et la détresse des gens dans la figure. Je me suis souvent retrouvée face à des cas désespérés. Impuissante. Je me suis souvent sentie inutile. Terrible constat lorsqu'on est au service du public, non ? <br /> Alors ce n'est pas un sujet que je traiterai à la légère et avec un humour qui serait là déplacé. Il est de plus en plus difficile de rester optimiste devant la dégradation de cette situation. Je suis légitimement inquiète pour le futur de mes neveux, de ma nièce. Et je ne vais pas pratiquer la politique de l'autruche et leur faire croire que "tout le monde est beau, tout le monde est gentil". Au lieu d'être dans le denni, plutôt les préparer pour leur éviter un maximum d'écueils. <br /> Ce n'est pas non plus la solution de la cuite chimique ou non qui solutionnera le problème. Mais là, je vais embrayer sur un autre fléau qu'est l'alcoolisme et la toxicomanie chez les jeunes et l'heure n'est pas à la digression. <br /> <br /> Quant à tes fils, je ne me fais aucun souci pour leur avenir. A tort peut être. Je ne les connais pas après tout.
Répondre
N
wow wow wow !!! Oh my God ! (ça m'apprendra à regarder Desperate Housewives en VO (ce sont les mots les plus utilisés)) mais c'est le mur des lamentations ici ... évidemment que ça rigole pas, mais si je tiens ce discours à mes deux ados, qui (si tout se passe bien) devraient être sur le marché du travail dans une dizaine d'années, je n'ai plus qu'à leur offrir une boite de Temesta® le jour où ils se mettront à rechercher un emploi ...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 627
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité