Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
24 février 2010

Gastrotourisme

Vous avez dû voir le reportage au journal télévisé ou lire dans la presse cet article :

"Une cinquantaine de personnes ont été victimes d'une intoxication alimentaire lors de la réception d'avant match au stade Yves-du-Manoir, en marge du match de Top 14 entre Montpellier et Bayonne (16-22). Entre 1500 et 2000 personnes avaient pris part à cette réception dans les salons VIP du stade. Compte tenu de la précocité de l'apparition des symptômes, le corps médical pense être en présence d'un staphylocoque, dont l'origine, dans l'attente du résultat des analyses effectuées par la Ddass, est encore indéterminée.

Déshydratées et victimes pour certaines d'un malaise vagal, une quinzaine d'entre elles ont été hospitalisées en urgence à Montpellier, dont le député-maire de Bayonne et ancien président de l'Aviron bayonnais Jean Grenet. L'actuel président de Bayonne Francis Salagoïty, qui a partagé le même repas, ne présente en revanche aucun symptôme. Au cours d'un point presse organisée dans le stade, le responsable du Samu Jean-Jacques Eledjam a donné des nouvelles rassurantes sur leur état de santé. Transformé jusqu'à 19 heures en poste médical avancé, le stade Yves-du-Manoir a été mis en quarantaine à l'issue de la rencontre". Extrait du Jounal l'Equipe.

J'ignore quel est le nom du traiteur... à éviter. Bien évidemment, ici, à Montpellier, cette mésaventure a donné lieu à des commentaires du style "La bouffe n'était visiblement pas Frêche !" 

Afin de faire remonter la cote de Montpellier en matière de gastronomie - qui ne vaudra jamais celle de Lyon (ouf ! j'espère échapper aux foudres rhodaniennes et.... rhodanielles de Taty) - j'ai décidé de tester la cuisine d'une vingtaine de restaurants montpelliérains et d'en faire la critique.

Pour ce faire j'ai adhéré au système de La Carte Gourmande qui permet de réaliser de susbtantielles économies. En plus, en passant par un CE, j'ai obtenu ma carte moyennant 42 euros. Somme qui sera amortie à partir de la deuxième sortie au restaurant.

Pour ceux qui habitent ailleurs que les villes citées par La Carte Gourmande, il existe d'autres organismes fonctionnant selon le même principe :

Cap restauration

Le Passeport dîneur

Le Passeport Gourmand

RestoClub

Pour ne citer que les principaux. Il doit en exister bien d'autres selon les régions.

J'ai donc commencé le week-end dernier mon "gastrotourisme" et ma première expérience s'est révélée très enrichissante.... et nourrissante !

Je vous raconterai dès que possible ma très bonne soirée au .... "Morceau de Lune", restaurant à vins recommandé par le Gault et Millau 2010.

Bouteille_de_vin

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer et apprécier avec modération.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Dommage qu'on n'ait pas ce "principe" ici, on est restos addict, mes copines et moi !<br /> J'attends le compte-rendu de ta soirée, pour me délecter par procuration.<br /> Bises.
Répondre
K
Emma : tiens, je n'aurais pas situé Annecy dans le Grenoblois-Chablais. Je voyais ça plus au Nord Est. Faut que je révise ma géo. <br /> <br /> Antiblues : Oui, faut faire gaffe il y a des bons et mauvais restaurants. :-) .... comme il y a de toute évidence de mauvais traiteurs. <br /> <br /> Didou : mais arrêtez avec vos "t'es trop forte, toi !" je me sens comme un Bibendum à chaque fois. Et franchement, en période de régime sévère, ça file un de ces coups au moral. <br /> Pour le reste du comm', je fais toujours partager mes bons plans. Je sais... ça n'est pas très courant de nos jours où l'individualisme prend de l'ampleur.<br /> <br /> Plume : j'avais envie de tenter l'expérience, je verrai en fin de validité de ma carte si cela aura été concluant. Pour l'instant, rien à redire sur la sélection proposée. C'est plutôt du restau "haut de gamme" et comme le souligne Didou cela permet de se payer un menu gastronomique pour le prix d'un repas "normal". <br /> <br /> Nelle : Tout à fait ! J'ai comme Jeanne l'envie de me mettre les pieds sous la table et me faire servir. Ca fait autant de bien au moral qu'une visite chez le coiffeur ou une virée shopping :-) <br /> <br /> Dom' : Bah oui dans "tourisme" y a un début de .... tourista aussi :-) <br /> C'est vrai qu'à l'heure où tout le monde parle déjà régime pour se pavaner en string sur la plage l'été prochain... je prends le risque d'aborder le sujet "bouffe" :-)<br /> <br /> Jeanne : Eh bien tu vois, fais comme moi ! Prends Noël ou autre fête commercial comme prétexte pour offrir une carte de ce type. C'est un bon appel du pied pour se faire inviter au restaurant en retour. <br /> <br /> Madora : Mes anciens collègues des douanes et de la DGCCRF ont du boulot sur la planche dans le domaine de la restauration, c'est vrai. La devanture est parfois clinquante et trompeuse. L'arrière-boutique est souvent crasseusse et moins flatteuse. C'est effarant ce qu'on peut voir en cuisine et arrière-cuisine.<br /> J'ai ma petite liste des "à éviter" aussi. <br /> <br /> Je vous bisoute tous. Merci pour votre fidélité et vos comm' :-)
Répondre
M
Ayant longtemps exercé un métier dans "les coulisses" de nombreux restaurants à Lyon, j'avais mon propre guide des "parfaits" "acceptable" "à éviter".... cela devenait presque obséssionnel ! il faut dire que certains restaurants "très recommandables" par certains guides, le sont un peu moins lorsque l'on connait les "arrières" !!! je devenais une gastroparano moi qui adore les resto...
Répondre
J
c'est un super plan ça <br /> Moi qui ne vais jamais au restau , qui suis rarement invitée , raz le bol de cuisiner !<br /> <br /> si je prévois des vacances à Montpellier , je saurais où aller <br /> A suivre ....<br /> Bises ma petite mouche !
Répondre
D
J'ai failli faire la même blague qu'Antiblues... :))) Sourire.<br /> <br /> Merci de prendre soin nous... {De bien nous nourrir avant l'été!! ;)}<br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 645
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité