Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
5 janvier 2010

Les ritournelles de manivelle

Tournez manivelles !

Ma mère, passionnée de voitures et de rallyes, avait entre autres une Renault Ondine (un modèle de Dauphine)  de couleur blanc réjane. L'hiver, il lui arrivait souvent de devoir démarrer le moteur à grands tours de manivelle. Elle partait ensuite faire vrombir le "Ventoux" sur les routes sinueuses.

1962O

Le château de Lavault où j'ai passé une grande partie de mon enfance avait dans ses dépendances une petite étable. Ma grand-mère maternelle y faisait elle-même son beurre à la baratte et sa crème qui étaient consommés à table ou vendus au marché local. Mon grand-père trayait manuellement les vaches, assis sur un tabouret et la tête calée contre le flanc des bêtes. Quand le seau était plein, mon aïeul versait son contenu encore tiède et écumant dans l'écrémeuse. Ma grand-mère qui avait relevé les manches de sa blouse, s'activait alors à tourner énergiquement la manivelle. Un filet de lait s'échappait d'un bec de la machine et tombait bruyamment dans un seau zingué.

ecremeuse

Mon arrière-grand-mère, dite du "Bois-de-Velle", était une cuisinière hors pair. De sa cuisine s'échappaient toujours des odeurs alléchantes qui réveillaient les papilles, faisaient gargouiller les ventres impatients de savourer les mets succulents. A la fin du repas, elle mettait la bouilloire à chauffer sur le poêle à bois, elle préparait la cafetière. Elle tapissait la partie haute de ouate pour faire un filtre. Elle s'emparait du moulin (que j'ai toujours) remisé sur le grand manteau de la cheminée et y versait les grains de café à moudre. Puis on entendait plus que le "scritch scrotch scratch" à chaque tour de manivelle.

moulincafe

Et les hommes, dans tout ça ?

Il y a également des tourneurs de manivelle. J'en ai rencontré un sur le marché de Vaison la Romaine (un de mes préférés). Je me suis arrêtée écouter .... ses ritournelles de manivelle.

vaison07_002vaison07_001

Un jour peut-être, si ma route passe par la Belgique, j'irai voir et écouter un autre orgue de Barbarie dont on parle ici.   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Passionné d'audio vidéo, j'aurais aimé, à l'époque, tourner la manivelle d'une caméra filmant Charlot ou Buster Keaton ... <br /> Las à l'époque du tout numérique tactile il n'y a plus grand chose à tourner...<br /> Ah si je fais tourner les têtes mais pas avec une manivelle :)<br /> J'ai bon comme réponse? ;)
Répondre
R
Après on s'étonne qu'ils n'avaient pas besoin de faire du sport, et que nous si... On appuie sur un boutton de nos jours ...
Répondre
K
C'est la mayo que je faisais systématiquement tourner. Ragnagnas ou pas ragnagnas (encore une drôle de croyance, ça !) Remarque, vu mon fichu caractère...c'est comme si je les avais eues tous les jours ! C'est p'têt pour ça que la mayo a jamais pris ! LOL
Répondre
J
ah oui , le fouet mécanique , ma mère ne avait un pour faire la mayonnaise , j'étais capable de le faire tourner dans le vide aussi celui là<br /> ah à cette époque on savait s'amuser !!!!!!!
Répondre
K
Houla ! Malheureuse ! Tu vas faire fuir Antiblues avec ton histoire de ... manège ! Ou le faire rouspéter encore contre certaines chaines TV. <br /> <br /> Maintenant que tu parles de mayo et de blancs en neige, ça me rappelle le fouet métallique où il faut aussi tourner la manivelle. <br /> <br /> Bon, je file chez Didou qui n'a plus besoin de tourner... le poignet pour se brosser les dents ! <br /> <br /> J'te bisoute
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 619
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité