Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
21 décembre 2009

Didou's Tag

tag

Il ne circule pas suffisamment de "tags", Didou en invente et nous les soumet. Il va falloir que je me contorsionne l'esprit et dieu sait qu'en matière de tag, je manque de .... souplesse.

Il a quand même de la chance que je sois finalement bonne pâte (de mouche). Voila de quoi rassasier sa curiosité ... jusqu'au prochain "tag" :

1/ Pour ou contre la peine de mort ? Et surtout pourquoi ou pour qui ?

Je garde en mémoire l'affaire Christian Ranucci. Après avoir lu le livre "Le Pull-over rouge" et m'être intéressée aux dossiers de l'enquête, je ne peux m'empêcher de penser qu'on a envoyé un innocent à la guillotine. Si la peine de mort n'avait pas été abolie, Patrick Dils aurait subi le même sort alors qu'il a été reconnu innocent et libéré depuis. "La ligne verte" qui figure parmi mes films préférés m'a également amenée à me questionner sur le châtiment de la peine de mort.

Ne serions-nous pas des meurtriers nous-mêmes en réclamant qu'une telle sentence soit appliquée ? Comment peut-on par intime conviction décider du droit de vie ou de mort d'un individu ? Demandez déjà à des jurés qui ont eu à délibérer sur une lourde peine de prison comment ils sont ressortis psychologiquement de cette expérience particulière. Celle d'avoir à trancher (la tête avant la loi Badinter !) en son âme et conscience sur des dossiers parfois obscurs jugés en Cour d'Assises.

Bien sûr, je ne suis pas à la place d'un parent qui a perdu un enfant, un proche sous les coups, la torture d'un meurtrier.  Je peux cependant comprendre la haine et le désir de vengeance qui habitent ces parents. Ce besoin d'appliquer la punition "une vie pour une vie", la loi du Talion. Telle que l'a chantée Michel Sardou dans "Je suis pour".

J'ai moi-même eu l'envie secrète de tuer un homme qui m'a "abîmée" quand j'étais adolescente. Je m'en étais fait la promesse même. "Si un jour j'apprends que je suis condamnée par la maladie, je le tue !" Cette promesse m'est revenue en tête des années plus tard, intacte, le jour où l'on m'a annoncé que j'étais atteinte d'un cancer. Ma haine était toujours la même. Mais pas au point de donner la mort pour seule et unique réparation au préjudice subi. Ni de réclamer sa tête devant un tribunal. Une condamnation par contre, oui, pour que ne subsiste pas le sentiment d'injustice, d'impunité.

Il existe néanmoins une catégorie pour laquelle j'aurais moins de clémence. C'est celle des récidivistes, les irrécupérables. Ceux qui n'ont tiré aucun enseignement de leurs multiples condamnations et passages en prison. Les pointeurs, comme on les appelle dans le milieu carcéral, et meurtriers. La castration chimique et la perpèt' me semblent trop douces par rapport aux atrocités qu'ils ont commises et ont fait subir à leurs victimes. Surtout lorsqu'au bout de leur peine de sûreté, ils se retrouvent à nouveau dans les rues... avec du Viagra !

La peine de mort existe dans certains états d'Amérique. Des actes criminels continuent d'être perpétrés malgré tout. Alors est-elle vraiment utile ?

Plutôt que de débattre sur l'abolition ou le rétablissement de la peine de mort, ne devrait-on pas envisager de réviser d'abord le système judiciaire, pénal, carcéral ? De faire en sorte que des criminels ne se soustraient pas à la justice en plaidant la folie, l'irresponsabilité. Quoi de plus horrible pour les familles de victimes de voir ces bourreaux échapper à toute condamnation ?

2/ A quoi vous fait penser le mot "citron" ?

A la couleur jaune, à l'acidité, à un plat de poisson, à des pépins, à la pulpe. A Nelle, parce que ....citronnelle ! :-D

3/ Plutôt lit douillet ou sable brûlant ?

Il y a tellement d'autres ... "options" !

Le "lit douillet" a un petit côté "devoir conjugal", ordinaire et routinier. Moi, dans un lit trop douillet, JE DORS ! Sitôt couchée : ON/OFF !

Le "sable brûlant" a un petit côté "exotique" mais m'inspire aussi la sensation désagréable des petits grains qui grattent, les coups de soleil sur la peau particulièrement délicate de certaines zones du corps.

Non décidément, je choisis les autres options et surtout toutes celles qui restent à découvrir encore.

4/ Quelle est la dernière occasion pour laquelle votre cœur a battu VRAIMENT fort ?

Au cours d'un match de boxe où j'ai mis mon adversaire plusieurs fois au tapis et ... KO !

Bon d'accord, allez-y riez ! je jouais avec ma Wii Sports. Mais faites gaffe quand même à pas trop vous moquer. Avec l'entraînement, je cogne dur. :-)

De toute manière, étant donné que j'ai un Bouveret ( Késaco ? Bah Google est ton ami ! ) j'ai la tocante interne souvent dans le rouge au compte-tours.

Suffit aussi d'avoir un bon jeu au nain jaune ou au poker et ... BAM BAM BAM BAM ! C'est pour ça que je ne joue pas au Loto ! Apprendre qu'on a gagné et mourir d'une arythmie cardiaque avant d'avoir pu toucher le pactole, ça serait ballot.

5/ Un génie vous offre un unique souhait : lequel choisireriez-vous ?

Un enfant.

6/ Le coup de foudre existe-t-il ?

Oui, mais il faut prendre garde qu'il ne soit pas suivi plus tard de grands coups de tonnerre et d'orages dévastateurs, que l'atmosphère ne devienne pas électrique. Sinon.... c'est grillé !

Le mien dure depuis douze ans. Je vois toujours les petites étincelles. Je ne dis pas que le voltage est aussi puissant que la toute première fois mais je reste électrisée.

Je ne pense pas que le coup de foudre soit toujours réciproque. Du moins, qu'il ait de part et d'autre la même intensité.   

7/ Qui a la voix la plus sexy que vous ayez jamais entendue ?

Pas ma grand-mère avec son accent morvandiau en tout cas !

Pas Thierry Roland.

Pas feu la mère Denis.

Pas Laetitia Hallyday.

Pas ....

J'aime la voix de Danièle Douet qui double Nicole Kidman, Helen Hunt entre autres. Je craque vraiment pour cette voix féminine. Oui, c'est vraiment la voix la plus sexy que j'ai jamais entendue.

J'aime la voix chantée de Seal, de Michael Bublé.

C'est curieux quand même, parce que je n'entends pas vraiment bien mais il y a des voix qui me charment l'oreille.

8/ "La religion est l'opium du peuple" ou "la religion assure le salut de mon âme" ?

La version athéiste. Si on croit m'enfumer avec un encensoir !

Je ne fais pas partie de ceux qui vont brûler un cierge en pensant que ça va changer le cours des évènements et qui, en temps normal s'en tamponnent de la religion. La religion, ils s'en servent comme d'un cataplasme.

9/ "Définir, c'est supprimer" ?

Ca me fait penser à ces hommes en habits verts qui, chaque année, nous sortent de nouvelles définitions pour le dictionnaire et qui suppriment des mots comme "carabistouille".

On a beau me dire qu'une langue doit évoluer, que le vocabulaire doit s'enrichir.... ça m'énerve !

Comment ça, c'est pas le fond de la question ?! Eh bé, c'est ma réponse.

10/ Qu'évoque pour vous l'équipe de France de football ?

Un .... bandit-manchot (des bandits qui ne sont pas si manchots puisqu'ils marquent de la main ! ) auquel est obstinément accroché ... un fumiste qui veut empocher le jackpot !

Je refile le tag à Plume, TatyDany, Antiblues, Nelle et Fay. S'ils veulent bien ;-)



Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mince je viens juste de découvrir que j'étais tagué, damned !!<br /> Ouhla beaucoup trop intellectuelles pour moi ces questions là !! Punaise c'est Didou qu'a inventé ça? C'est genre "prise de tête / aspirine"<br /> Mais alors, à Antiblues, rien d'impossible????<br /> En tout cas, bravo pour tes réponses :))
Répondre
T
Y répondront plus tard car c'est la dernière ligne droite avant le soir S du réveillon R ! La Taty remue sa carcasse qu'elle ne sait pas encore comment dissimuler et réfléchit au moyen de recrépir sa vieille façade. Bisous bisous et à bientôt !
Répondre
F
@ Ksénia : Merci !
Répondre
F
@ Plume... Tiens tu plaisantais ? je m'en doutais "traboulienne" de blog...
Répondre
P
Ma Ksé-Ksé, Fay n'aurait-elle pas compris que je plaisantais ?...<br /> <br /> Bien sûr que je vais le faire... mais il faut que je "rumine" déjà à cause de la première question... j'ai une idée bien arrêtée... il faudra que je me mette un SUPER modérateur !<br /> <br /> Et les autres tagués, ils disent quoi ???<br /> J'te bisoute ma Ksé-Ksé Canon
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 624
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité