Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
7 octobre 2009

Rando, photo, philo

Combien de fois abandonnons-nous notre chemin, attirés par l'éclat trompeur du chemin d'à côté ?

Paul Coelho

P1050392

Photo réalisée le 03 octobre 2009 à Castelnau-de-Guers

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Et combien de fois on se rend compte qu'on est tombé dans le piège de nos propres enchantements...mais, comme on l'a déjà dit ici, at least we've tried !
Répondre
D
J'avais laisser un 3ème commentaire depuis mon tel portable, mais apparement il n'est pas passé je pense...(satané bidule!!) <br /> <br /> Dans cette 3ème réflexion j'étais venue à penser comme tu le dis... Changer de chemin peut montrer également une belle ouverture de l'esprit...Ce changement nourrit notre curiosité et nous apporte de tas de connaissances... Et peu importe si nous nous sommes trompés ou non. <br /> <br /> Tant de fois j'en ai emprunter de chemins divers... Quelquefois je m'y suis juste arrêtée pour ensuite reprendre ma route, quelquefois j'ai fais de long détour... Et crois-moi, j'en suis ravie, autant de mes déceptions que des joies rencontrées.<br /> <br /> Je ne sais qui a dit "Il vaut mieux mourir de regrets que de remords"... <br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
K
Quand le chemin est tracé par le désir des parents qui veulent voir leur progéniture emprunter la voie qu'eux-mêmes auraient souhaité prendre, on a tendance tôt ou tard à s'en écarter car il ne nous correspond pas... A cause de cette pression des parents, certains s'égarent en chemin et ne s'épanouissent jamais. <br /> <br /> Quand au bout du chemin l'horizon est bouché, on a tendance à bifurquer...Cela arrive en période de chomage par exemple où l'on envisage une reconversion professionnelle... Même si cela n'aboutit pas toujours, il faut explorer tous les chemins possibles. Ne serait-ce que pour avoir des projets, bouger et ne pas avoir de regret.<br /> <br /> C'est aussi l'histoire de l'herbe plus verte chez le voisin ... c'est dans la nature humaine d'aller regarder à côté, par curiosité, par envie, pour comparer, pour commenter, pour critiquer aussi...<br /> <br /> Ca peut être réprouvé par la morale ... d'aller voir ailleurs... pour s'apercevoir quelquefois qu'on est pas si mal loti. On rentre ou on nous fait rentrer dans le droit chemin.<br /> <br /> Il y a ceux qui sont persuadés d'être sur le bon chemin, le seul, le meilleur. Il y a les adeptes du gymkhana, qui changent de file croyant aller plus vite.<br /> <br /> Il y a d'autres citations qui me parlent plus que celle de Coelho et que je trouve trop imprégnée par la religion. <br /> <br /> "Les uns croient que les autres se trompent de chemin s'ils ne suivent pas le leur." Louis de Grenade.<br /> <br /> "N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." Emerson<br /> <br /> Je chemine selon mon gré. Où, quand, comment, avec qui .... JE veux. <br /> <br /> Ps : Dominique, que tu sois aux commandes d'une voiture ou d'un caddie de supermarché, c'est la même chose ! Il suffit de changer de file pour se retrouver bloqué et pester de voir que là où nous étions ....eh bé, ça avance ! <br /> <br /> Merci à tous d'avoir commenté et ....déliré sur le sujet.<br /> <br /> J'vous bisoute.
Répondre
A
Absolument d'accord avec toi, Fay! Qu'est ce qu'il veut nous prouver le Polo?<br /> Dominique, cela s'appelle la "loi de Murphy" ! Excellent bouquin et drôle sur le sujet: "Pourquoi la tartine tombe toujours du coté du beurre" de Richard Robinson éditions Dunod.
Répondre
F
Je ne suis pas une fana de Coelho....je n'aime pas cette idée que nous avons "un" chemin. ça m'évoque l'idée d'un destin tracé ou d'une "bonne conduite" que nous devons à tout prix adopter et respecter. Ce serait le contraire de la liberté, du libre choix et surtout du désir...<br /> Et il me semble que Dominique a raison d'essayer de changer de file plutôt que de s'ennuyer sagement derrière les autres...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 537
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité