Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
26 mai 2009

Bonjour, je ne vous avais jamais croisé ici !

affiche_fete_des_voisins_2009Certains font des voyages lointains mais ignorent parfois tout d'une région voisine de la leur.

Les mêmes ou d'autres cherchent à rencontrer des personnes via les petites annonces d'un journal, d'un site internet. Pour trouver la moitié qui leur manque ou pour échapper tout bonnement à la solitude qui leur pèse le soir quand les lumières s'éteignent et que les angoisses surgissent.  Alors que sur leur palier, vraiment à deux pas de chez eux, une âme esseulée vit les mêmes tourments.   

On se croise, on se salue ou on s'ignore.

A l'époque où les moyens de communication deviennent de plus en plus performants en matière de technologie, les relations humaines sont paradoxalement plus difficiles à entretenir.

Ce soir, c'est la fête dans la cour de l'immeuble. Chacun va apporter sa contribution au buffet dinatoire qui va réunir les habitants de l'immeuble. Pizza, quiche, gâteau, boisson.

Les "p'tits vieux" et moi, on va se dire bonjour et faire la causette... comme d'habitude. La jeune célibataire du rez-de-chaussée rencontrera peut être l'âme soeur....

J'entends certains dire que ça, ça n'arrive que dans les films à la guimauve. Que tout ça, c'est encore un truc commercial à la con. Que ça ne changera pas grand chose au "chacun chez soi, chacun pour soi ".

C'est clair qu'avec un tel raisonnement et défaitisme, les relations de voisinage ne risquent pas d'évoluer beaucoup vers autre chose qu'un détestable individualisme.

Il ne coûte rien d'essayer ....à se parler, tout simplement, pour commencer. Après, chacun est libre de proposer de relever le courrier d'un voisin en son absence. Ou d'aller arroser des fleurs. De vérifier si "Pépé" que l'on sait malade a ouvert ses volets. D'offrir l'apéro. Voire de retourner à sa solitude et choisir de ne pas donner suite à cette fête des voisins. 

La mamie qui habite juste à côté était très contente que nous l'ayions dépannée le jour où elle a perdu ses clefs d'appartement. Elle nous est encore reconnaissante d'avoir pu téléphoner à son fils, de ne pas s'être retrouvée complètement à la porte. Depuis, nos rencontres sont toujours souriantes et elle précise à chaque fois "Surtout, si vous avez besoin ..."

Les échanges les plus simples ne coûtent rien mais apportent tellement !   

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Nous avons passé, Papouf et moi, une excellente soirée en compagnie de nos voisins. Nous avons convenu ensuite qu'il aurait été dommage de ne pas nous rendre à cette fête. <br /> <br /> Les arrivées se dont déroulées au compte-gouttes. Timidement. Puis, je suppose que le nombre de participants grandissant, ceux qui hésitaient encore derrière leur fenêtre, nous ont rejoints. <br /> <br /> Beaucoup avaient cuisiné spécialement pour l'occasion et de manière remarquable. J'ai encore en bouche ces arômes épicées de viande de poulet cuisinée par un voisin d'origine sénégalaise. Et puis, bon, il faut l'avouer, nous avions parmi nous également un restaurateur.<br /> <br /> Petits, grands, jeunes et vieux se sont salués, présentés, mélangés, lancés dans des récits, des anecdotes. <br /> <br /> Nous avons conversé avec un couple de retraités de ma Bourgogne natale, un couple de parisiens motards avec lesquels nous allons faire dorénavant des balades, une famille recomposée, des étudiants, un globe-trotteur, un restaurateur.<br /> <br /> C'est la tombée de la nuit qui nous a tous contraints à regagner nos pénates respectives. Avec de nouveaux visages et de nouveaux noms dessinés sur notre horizon et notre quotidien. <br /> <br /> Et toi ? Pas de fête avec tes voisins ? :-)
Répondre
R
et alors ??? C'était bien ???
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 641
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité