Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
22 avril 2009

Flux migratoire

Les offres d'emploi et les postes offerts en ces temps particulièrement difficiles engendrent un flux migratoire inévitable. La région où nous habitons présente malheureusement un des plus forts taux de chômage de l'Hexagone. Il y a ceux qui refusent de déménager et laissent passer l'opportunité d'un poste à pourvoir parce qu'ils ne peuvent se résoudre à laisser leur famille, leurs amis. C'est un choix que nous comprenons mais ce n'est pas le nôtre.

Il est vrai cependant que je suis lasse de bouger et j'aimerais poser les bagages une bonne fois pour toutes. Dans la ligne droite qui me mène vers le demi-siècle, j'aspire à la tranquillité. Je n'ai plus l'âme aventurière d'antan. Sauf dans le cadre des vacances, vers des horizons lointains. Au quotidien, je souhaiterais vivement m'installer plus longuement dans un endroit qui n'a pas été choisi uniquement pour des raisons pécuniaires. Ca me fait l'effet d'un mariage forcé avec une région. Alors forcément, j'y vais en traînant des pieds. Je ne déborde pas d'enthousiasme. De plus, je me lie moins facilement qu'avant malgré mon caractère plutôt sociable. J'ai souffert de trop d'amitiés déçues, de séparations. Je supporte de moins en moins l'éloignement des personnes qui me sont chères. Sans doute le fait que je sois une "sans famille". Je me rattache inévitablement à la famille que je me suis composée au fil des jours. Lorsqu'il y a un changement de situation, tant au niveau personnel que professionnel, cela débouche sur des bifurcations. Nos chemins viennent quelquefois à se séparer. On se promet de s'écrire, de se téléphoner, de s'inviter, de se revoir. Ce n'est plus jamais comme avant. Il arrive même qu'on se perde de vue. Non pas parce qu'on a choisi d'oublier les uns ou les autres mais parce qu'on se laisse emporter par le tourbillon de nos vies respectives. Les amitiés sincères restent, d'autres plus fragiles, plus récentes, moins consolidées, s'émoussent. Et ça me laisse le coeur patraque. C'est ainsi que petit à petit, je me suis endurcie pour ne plus en pâtir. Je lie connaissance toujours avec la même aisance mais je ne parviens plus à m'attacher durablement. Ce constat me navre mais d'un autre côté, je sais que c'est pour me préserver affectivement.   

L'heure est aux décisions importantes pour plusieurs d'entre nous. Chez Clochette, on s'interroge sur quelques destinations possibles pour une titularisation après concours administratif. Le choix des postes est réduit et se fait en fonction du rang de classement. Il est ardu de choisir entre plusieurs villes dont on ne connait rien, sinon la situation géographique et quelques informations glanées ça et là sur le Net. Il faut également prendre en considération les possibilités de travail pour le conjoint, la scolarisation des enfants, la cherté de la vie locale, etc.

Chez nous, on étudie sérieusement une proposition de travail pour Papouf dans la ville rose. Le poste proposé en CDI est intéressant mais il nécessite d'habiter Toulouse et sa région. Aucun frais de déplacement n'est envisagé dans le contrat. Le paiement d'un double loyer est donc à exclure, même à court terme. Il faut absolument déménager. Le souci majeur réside dans le fait que je ne pourrai pas obtenir de mutation prioritaire avant la Saint Glinglin. Toulouse étant une des villes les plus demandées. Il est hors de question que je me mette en disponibilité car il est trop dur de se faire réintégrer par la suite. A moins de faire appel à quelques amitiés politiques mais cela n'est pas dénué de quelques conséquences qui peuvent être enquiquinantes. Tout comme je n'envisage pas de rester sans travail. J'ai trop besoin d'une activité professionnelle et de mon indépendance financière.

Cruel dilemne. Choix cornélien. Il faut alors peser le pour et le contre. Envisager toutes les possibilités. Prendre des décisions rapides pour ne pas laisser filer la chance d'avoir retrouvé un emploi.

Je me suis dit que tout ce remue-méninges allait me causer la survenue de quelques nouveaux cheveux blancs. Alors aujourd'hui, j'ai anticipé au moins ceci. Je suis allée chez le coiffeur pour une coloration....soutenue !

Si quelqu'un, parmi vous, peut nous donner quelques infos utiles concernant les villes suivantes :

Toulouse - Laval - Besançon - Vienne

Logement, écoles, vie associative, cherté de la vie locale, santé, etc...

Au nom de tous les futurs migrants,  merci !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Coucou Clochete! Ce n'est pas trop loin non plus, vous vous en sortez bien. Bisous à vous quatre!
Répondre
C
Et oui !! Retour au source, c'est à dire Clermont-Ferrand d'ici fin Juin... A 1h de toute la famille (belle ou non :-)).<br /> C'aurait pu être pire : Cayenne...
Répondre
G
Et Nantes? J'en connais un qui serait ravi de vous recevoir...
Répondre
K
Si nous devons nous installer à Toulouse, nous le ferons en périphérie mais certainement pas intra-muros. Intra...Muret ? :-) Entre le chomage à Montpellier avec une baisse notable du niveau de vie dans cette ville où tout est onéreux, et la cherté d'une ville dynamique comme Toulouse où il y a plus d'opportunités de travail, le choix est tout fait. C'est certain. <br /> <br /> Je n'ai pas dit que Lille me déplaisait, au contraire, je lui trouve un attrait certain. Je pense que c'est une ville qui bouge, tout en ne dilapidant les sous des contribuables. Peut-être que je me trompe....<br /> Angers est une ville bourgeoise. On parle de douceur angevine....je trouve personnellement que le climat y est infecte. A tout point de vue :-)<br /> Ex belle-famille, si vous me lisez.... :-))
Répondre
R
pfff... Lille c'est mieux quand même même si t'as pas le choix !<br /> Moi aussi j'ai habité Angers 7 ans, que de pas trsès bons souvenirs, je trouve la ville pas assez cosmopolite !!!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 627
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité