Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
25 février 2009

Nouvelle romantique

lesromantiques

Tous les ans, mes anciennes copines "Les Romantiques" dont MamieNotis est la chef de file participent à un concours organisé en interne, celui de la Nouvelle Romantique de l'année. Je n'ai jamais vraiment partagé les lectures fleur bleue de mes anciennes cop's mais j'ai toujours apprécié leur compagnie et leurs commentaires sur le forum dédié au site. J'ai eu le plaisir de les rencontrer lors d'un dîner à Paris en mars 2004. J'en conserve un excellent souvenir et de grands éclats de rire.

Je disais donc que chaque année, depuis 2004, est organisé le concours de la Nouvelle Romantique. Chacune planche donc jusqu'à la date limite fixée par MamieNotis qui ramasse les copies. La longueur du texte est limitée à 10 - 12 pages Word. Et là, tous les auteurs en herbe s'en donnent à coeur joie en espérant remporter le premier prix. Il m'est arrivé ainsi de lire des nouvelles de toute première qualité.

Je n'ai jamais participé au concours malgré les insistances de MamieNotis qui m'envoie gentiment un mail chaque année pour m'informer de l'ouverture de la "compétition". Viennent après les moments de lecture, de critique et de vote pour désigner la gagnante.

En 2004 pourtant, j'avais commencé l'écriture d'une nouvelle romantique que je n'ai jamais donnée à lire car je la trouvais médiocre. La nouvelle n'est pas un genre que j'affectionne. Du moins à écrire. A lire, je trouve ça distrayant.

Hier, en faisant du tri dans mes documents archivés, je suis tombée sur cette nouvelle que j'ai relue avec amusement. Où allais-je donc chercher mes personnages et mes idées farfelues ?! Serais-je capable aujourd'hui de réécrire ce genre de texte ? Pas certaine. Quelque part ça me rassure. J'ai l'impression d'avoir gagné en sérénité. Je ne me sens plus l'esprit aussi torturé qu'à l'époque. Ceci expliquant peut être pourquoi je suis moins productive en matière d'écriture aussi ! Il me semble avoir délivré le meilleur lorsque j'étais au plus mal. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 413 641
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité