Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
8 janvier 2009

Supermum ?

dati

Alors que les spéculations vont bon train concernant l'identité du père de son enfant, que les démentis fusent après les pseudo scoops des magazines, je m'interroge sur bien d'autres points.

Si cette femme de 43 ans a mené sa grossesse jusqu'au terme tout en respectant son agenda de ministre et reprend ses fonctions (avec taille de guêpe, brushing et talons aiguilles) cinq jours seulement après une césarienne, ne risque-t-on pas de la voir citée constamment en exemple ? Cela pourrait-il inaugurer un projet de loi visant à raccourcir le congé de maternité fixé jusqu'alors par le Code du Travail à 16 semaines (congé prénatal de 6 semaines avant la date présumée de l'accouchement et congé postnatal de 10 semaines après l'accouchement) ? Après la refonte du système de retraites, on peut s'attendre à tout pour trouver un autre moyen de rallonger le temps de travail, non ?

Remarquez...avec les revenus d'un ministre (salaire + indemnité de frais d'emploi) on peut se permettre l'emploi de nurses 24h/24 à domicile. Et puis, s'il y a complication à la récente césarienne, le statut de ministre donne l'accès immédiat aux soins adéquats dans les meilleurs services hospitaliers. On est loin du cas de la patiente lambda qui doit attendre 8h sur un brancard (quand il y en a un de libre !) aux services des urgences ...saturées.

On nous dit que Madame la ministre veut ainsi montrer à ses détracteurs qu'elle tient à conserver sa place. Qu'elle est endurante, courageuse et veut faire comme "maman" qui a eu 12 enfants et qui a assumé les taches ménagères deux jours après ses accouchements.

C'est bien joli tout ça. Mais n'est-ce pas préjudiciable de sevrer un nourrisson de 5 jours des calins de sa maman ? Doit-on saluer la "prouesse" de cette femme ? ( qu'on ne pourra pas accuser ultérieurement de ne pas avoir coupé le cordon avec sa fille )

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ma crainte concernant la réduction du congé parental vous avait paru, pour certains, totalement saugrenue....Eh bien, vous en dites quoi à présent ? <br /> <br /> http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Societe/Sarkozy-s-attaque-au-gachis-du-conge-parental/(gid)/202715<br />
Répondre
P
Hummm, un non choix... qui fait suite alors à un choix : celui d'être ministre. Ce qui m'amuse surtout, c'est le lien que l'on peut lire, ici ou là, entre la condition de la femme en general et les choix et non-choix de M'dame Rachida.<br /> Cett brave dame occupe une fonction particuliere qui n'a rien à voir avec celle de monsieur ou madame tout le monde... difficile, donc, d'en tirer des généralités. <br /> Quant à l'histoire du non-choix, cela fait le lien avec les propos de la gentille et delicate Ségolene qui a demandé, la semaine derniere, à ce que l'on arrete de tirer sur M'dame Rachida et qui explique, ce jour meme, que M'sieur Sarko est un sal'O en obligeant sa p'tite Rachida à recommencer le boulot !!!!<br /> Bref, elle en fait couler de l'encre M'dame Rachida et... n'est ce pas le plus important en politique !!!<br /> <br /> En tout cas, J'ai pris bcp de plaisir à lire le blog de Nelle... par le biais de celui ci, je suis arrivé ici et y suis allé de mon p'tit commentaire... pour finir sur le blog de Risette que j'ai trouvé riche et sensible !<br /> Alors, bravo à Rachida, parce que rien n'est plus beau que la naissance d'un enfant... et Bravo à vous trois pour la qualité de vos blogs, de vos ecrits, de vos mots... et des émotions que vous y faites passer !!!
Répondre
K
L'avis d'un homme sur la question est intéressant à lire. Merci Phil pour ce commentaire.<br /> <br /> "Elle fait ce qu'elle veut pour commencer" Non je ne crois pas. Comme l'a dit Risette, il s'agit plutôt d'un "non choix". Si elle veut garder son poste pour lequel elle a tellement batailler, elle ne peut que retourner bosser....comme Fillon lorsqu'il a souffert d'une sciatique.<br /> <br /> Concernant la révision du congé de maternité, il faudra s'y attendre tôt ou tard. MAIS ce qui est envisagé (commission européenne du 1er octobre 2008) est plutôt favorable aux Françaises car le projet de directive veut porter le congé de 16 à 18 semaines. Selon cette commission, il y avait trop de disparités entre pays européens.<br /> <br /> http://www.touteleurope.fr/fr/actions/social/emploi-protection-sociale/presentation/comparatif-le-conge-maternite-dans-les-etats-membres.html<br /> <br /> Par contre sur le fait que le Français sont d'éternels râleurs, je suis d'accord. Une vieille chanson des années 70 disait "le bonheur de vivre en commun c'est de critiquer, critiquer ses voisins c'est pas grand chose c'est presque rien, mais bon sang que ça fait du bien". Voila qui résume bien la mentalité. En France, on pleure ce qu'on a pas sans apprécier ce qu'on a par rapport à d'autres. C'est comme ça, et ce n'est pas près de changer. Ceci étant, dans d'autres pays ce n'est guère mieux. La presse people et les émissions de TV reality n'auraient pas le succès sans cette mentalité voyeuriste et critique.<br /> <br /> Pour finir, dans notre système d'éducation, on jette plus facilement la pierre à celui qui se casse la gueule du haut de l'échelle qu'à celui qui reste coincé en bas.<br /> <br /> à Risette(back!): Mais Risette qui ne bouillonne pas ne serait pas Risette(back!). Et puis, comme je fonctionne comme toi, au quart de tour, suis-je la mieux placée pour t'en tenir grief sans devoir m'autoflageller ? Pour le yoga....y a Nelle qui, depuis peu, fait des massages. Même qu'elle s'est entraînée sur King Kong alors ! <br /> Et même que je vais p'têt bien lancer d'autres sujets polémiques...vu que ce sont les seuls qui occasionnent autant de commentaires sur mon blog (LOL)
Répondre
R
Oui c'est vrai excuses-moi mais en même temps tu choisis un sujet polémique pour mon retour et moi ça fait 40 jours que je bouillonne sans donner mon avis à l'éccard de la bloggo... Je vais apprendre à faire du yoga avant de venir te lire et commenter !!! :-) !!
Répondre
P
Vous me faites rire à y aller de votre commentaire sur m'dame Rachida... Elle n'est ni la premiere, ni la derniere. Elle fait ce qu'elle veut pour commencer et ce n'est pas parce qu'elle retourne au boulot qlq jours apres son accouchement que cela changera quoi que ce soit à vos semaines de congés maternité !!!<br /> La cause des femmes !! M'dame Rachida sert ou dessert la cause des femmes !!! Waouuu... en voila un sacré pouvoir qu'elle a maintenant ! <br /> Elle a bossé, elle a réussi... On la deteste !!! c'est la France, c'est francais, c'est logique !!! <br /> Le jour ou l'on se mettra à admirer ceux qui reussissent plutot que de les detester et les critquer... on avancera peut etre au lieu de reculer ! Mais, nous n'en sommes pas là...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 624
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité