Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
26 décembre 2008

La cousine Lafleur

cousinelafleur

Sur l'arbre généalogique de la famille et plus exactement du côté de la branche paternelle, on compte une multitude de cousins. Je n'ai jamais trop compris les liens qui nous unissaient tous. Je n'ai pas vraiment cherché non plus à y voir plus clair dans ces ramifications tordues et obscures. Toujours est-il que j'ai longtemps eu l'impression que tout le département de la Nièvre était un seul et même cousin ! A tel point qu'à l'adolescence j'ai flippé en pensant au problème de consanguinité et en me demandant si j'avais la lumière à tous les étages ! Aujourd'hui encore, les soirs de grand doute... Bref ! Une chose est sûre, c'est que je ne me suis jamais encombré l'espace "mémoire" pour enregistrer tous les prénoms de ces cousins que je n'ai rencontrés qu'occasionnellement voire jamais. Je n'ai eu bien souvent connaissance de leur existence qu'à l'occasion d'une naissance, d'un mariage. Et ...quand ils cassent leur pipe. 

DRRRRIIIING !

- J't'appelle pour te dire que le cousin Roger, il est mort.

- Qui ça ?!

- Mais voyons ! Le cousin Roger !

- Ha ! J'ne vois pas.

- Mais siiiii ! Tu l'connais ! Il était au mariage du Denis !

- Denis ?! Mais... je ne vois pas non plus.

- Rhooo mais j'te dis qu'tu connais ! Enfin bref, ses obsèques ont lieu vendredi.

- De Denis ?!

- Mais noooon de Roger ! TU L'FAIS EXPRES ??!!

Non, ces histoires me saoulent. C'est tout. Quel est l'intérêt de me téléphoner uniquement pour m'annoncer le décès d'une personne que je ne connais absolument pas ? Pour que j'envoie mes condoléances à des gens....auxquels je n'adresse pas mes voeux pour la nouvelle année ?! Je trouve incongru de porter soudainement intérêt à de parfaits inconnus sous prétexte qu'ils sont dans le chagrin. Je n'appelle pas ça de la compassion mais de la connerie pure. Ca me débecte de savoir que des proches se délectent quasiment de la rubrique nécrologique, entretiennent des relations hypocrites par moultes génuflexions sous prétexte d'un très vague et lointain lien familial (est-il seulement réel ?)

Je ne me souviens que d'une lointaine cousine, lorsque j'étais jeune enfant. La cousine Lafleur ! C'est ainsi que j'avais rebâptisé la cousine Marguerite dont je ne me souvenais jamais du prénom. Allez savoir pourquoi j'ai mémorisé Lafleur plutôt que Marguerite ?! Les mystères de la mnémotechnique.

La cousine Lafleur roulait les "r" et parlait très fort. Chaque fois que j'ai eu l'occasion de la voir, c'était pour un repas de "famille"...dominical ou pas. Le plus souvent c'est parce qu'elle devait quitter sa campagne morvandelle pour des courses en ville. Alors elle se faisait belle pour l'occasion. Elle allait chez sa coiffeuse pour une mise en plis. Elle remisait le tablier et portait la robe du dimanche avec les chaussures ...qui réveillaient les douleurs des oignons aux pieds.

Avant la fin du repas, elle piquait du nez vers son assiette, le double menton calé contre sa poitrine imposante. S'élevait alors une étrange symphonie qui me faisait sourire. Elle ronflait à table. RRRrrrooon ZzzzzzZzzzzz !

Eh bien, personne ne m'a téléphoné pour m'apprendre son décès des dizaines d'années plus tard. Dommage ! En son souvenir, j'aurais volontiers fait confectionner une couronne de marguerites et je me serais fendue d'une carte de condoléances à son mari. Mais...Comment s'appelait-il, lui ?!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le mot Lafleur t'était peut-être moins compliqué à prononcer que Marguerite ? (Cristophe)<br /> <br /> <br /> <br /> Y avait une cousine qui voulait me voir parce qu'elle passait pas loin. Je la connaissais pas mais j'étais dans l'annuaire... J'ai dit oui mais j'aurais pas dû ! (Audrey)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 641
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité