Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
26 novembre 2008

La biodépollution

Kesaco ? C'est un ensemble de techniques biologiques visant à éliminer les polluants et leurs effets.

Depuis quelques années, les chercheurs scientifiques se sont penchés sur le problème des polluants présents dans les habitations et qui sont parfois plus nombreux et nocifs que les polluants de l'extérieur. Ils ont alors découvert que certaines plantes vertes avaient la capacité, par leurs feuilles, d'absorber les agents polluants des habitations et de purifier l'air.

Voici une liste non exhaustive de ces plantes que vous pouvez trouver dans bon nombre de jardineries ou chez les fleuristes :

anthuriumandreanum

L'anthurium andreanum absorbe le formaldéhyde présent dans les meubles modernes en aggloméré et l'ammoniac émanant des produits d'entretien.

Vous trouverez tous les conseils utiles pour entretenir cette plante ici.

dracaenamarginata

Le dracaena marginata est le roi des dépollueurs, très facile à entretenir.

Ses feuilles absorbent le formaldéhyde, mais aussi le benzène (présent dans la fumée de cigarette), le xylène (dans les cires et vernis), le trichloréthylène (produit utilisé dans les pressings pour les nettoyages à sec) et le monoxyde de carbone (gaz inodore et très dangereux, s'échappant des appareils de chauffage défectueux et  mal entretenus)

chamaedorea

Le chamaedorea (palmier bambou) absorbe les vapeurs d'ammoniac contenues dans les détergents et dans les composés chimiques de certains produits parfumés (déodorants, désodorisants par exemple)

Le scindapsus aureus appelé communément pothos est le plus efficace contre le monoxyde de carbone. pothos

Attention toutefois, la sève de cette plante est irritante. (elle est même urticante pour moi)

Au bureau, essayez une fougère de Boston (Nephrolepis exaltata bostoniensis...rien que ça !) qui absorbera le formaldéhyde et du xylène, polluant dégagé par les encres d'imprimantes et de photocopieuses.

Le chlorophytum comosum possède de longues feuilles qui absorbent le monoxyde de carbone.

Le ficus benjamina et le spathiphyllum appelé plus joliment "fleur de lune" sont deux dépolluants du formaldéhyde et du trichloréthylène qui viennent de la décoration intérieure (colles, moquettes peintures, papiers peints, vernis)

fougerebostonficus_benjaminachlorophytumspathiphyllum

Je vous conseille les sites suivants qui traitent de la biodépollution :

nature dans la ville

plantairpur

au jardin

gerbeaud

netcomete

truffaut

Ainsi que la lecture de ces 2 livres :

livre1

livre2

Message à l'attention de Vaninouille : Forte de ton doctorat et de ton expérience, tu es certainement plus calée que moi en la matière. Aussi, si tu passes par là et que tu as des informations sur le sujet, n'hésite pas à nous les faire partager. Merci !

Et si quelqu'un a une astuce pour nous préserver d'une toute autre pollution mais fortement croissante : la connerie humaine.....

smile

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oui , merci je n'avais jamais entendu parler de ça <br /> j'ai un anthurium chez moi , et pis c'est tout , le reste des hiscusbus , j'en ai plein, ils doivent bien avaler quelque chose
Répondre
R
C'est génial, je ne savais pas ça... Du coup j'ai regardé par rapport aux plantes que j'ai chez moi !!!<br /> Merci pour cette leçon.
Répondre
N
merciii !!! doublement merci, d'abord pour ton aide sur mon blog et ensuite pour ce message sur les plantes ...<br /> <br /> bonne journée ;-)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 603
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité