Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
21 octobre 2008

Ca fait peur - 3

Voici ce que j'ai lu ce matin dans ma revue de presse quotidienne, sur le site de LCI :

Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Stayin' Alive, Stayin' Alive..." Le tube disco des Bee Gees connaît un regain de succès auprès des secouristes américains : son rythme de 103 battements par minute est proche des 100 compressions thoraciques par minute recommandées pour effectuer un massage cardiaque.

Des chercheurs de la fac de médecine de l'Université de l'Illinois ont demandé à 15 médecins et étudiants en médecine de pratiquer un massage cardiaque - ou réanimation cardio-pulmonaire (RCP) - sur des mannequins en calquant leur rythme sur celui de la chanson. Cinq semaines plus tard, les quinze "cobayes" ont à nouveau pratiqué une RCP mais cette fois-ci sans musique. Les chercheurs leur ont néanmoins demandé de penser à la chanson pendant le massage.

Résultat : leur rythme était de 109 compressions/minute avec la musique et de 113 sans. Un rythme plus élevé que celui recommandé mais malgré tout satisfaisant, selon l'équipe scientifique. Les Bee Gees leur ont en effet permis de garder le rythme. Cela fait deux ans que l'Association américaine du cœur (Aha) utilise Stayin' Alive pour former les secouristes mais c'est la première fois qu'une étude scientifique sur ce thème est menée.

"Folklorique"

"C'est un peu folklorique mais tous les moyens marquants pour apprendre à faire un bon massage cardique peuvent être intéressants", indique à LCI.fr le docteur Jean-Louis Neimann, cardiologue et vice-président du syndicat des cardiologues (SNSMCV). Avant de tempérer : "Enfin, on ne pense pas aux Bee Gees dans ce type de situation d'urgence".

"Aujourd'hui, toutes sortes d'études tendent à remettre en cause le massage cardiaque ; d'autres soulignent l'inutilité du bouche-à-bouche pendant le massage cardiaque. Je ne suis d'accord ni avec les unes, ni avec les autres, précise le Dr Neimann. Pour les gens expérimentés, les deux techniques doivent être appliquées. Maintenant, je ne conseille pas du tout à quelqu'un d'inexpérimenté de pratiquer une RCP."

Effectivement, il vaut mieux s'abstenir de pratiquer de tels gestes si on n'en maîtrise pas la technique. Cela m'a rappelé qu'il y a une vingtaine d'années, une voisine de ma mère a effectué, en attendant les secours, un massage cardiaque sur un accidenté de la route. Eh bien.... elle l'a achevé en lui perforant les poumons avec les côtes cassées !

Elle s'était peut être exercée sur des mannequins en chantonnant "Le pe-tit bon-homme en mousseeeeeuh" ?  ( Anachronisme ...volontaire pour la chute)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
oh ben dis , faudrait savoir ! nous on chante et pis c'est de notre faute maintenant , si on chante juste ! ah mais ! <br /> la vessie des anges grouiller , je ne l'avais jamais entendue celle là
Répondre
K
Ah bé alors...ça va être apocalyptique si je monte pousser la ritournelle dans vos contrées...parce que, moi, c'est sûr malgré des années de solfège, de piano et de guitare....je chante FAUX ! J'entends déjà la vessie des anges grouiller. Aux abris ! si si, ça mérite vengeance.
Répondre
R
roo on chante juste jeanne et moi !!!
Répondre
K
Ah c'est vous ! C'est donc vous ! De grâce, cessez de chanter ! Y a tous les anges du ciel qui nous pissent sur la tête depuis ce matin !!!!
Répondre
J
Oui on est réveillées <br /> à moi "You're the one that I want.<br /> (you are the one i want), o,o, oo, honey.<br /> The one that I want.<br /> (you are the one i want want), o,o,oo, honey.<br /> The one that I want<br /> (you are the one i want want), o,o, ooooo<br /> The one I need.<br /> Oh, yes indeed<br /> <br /> c'est Grease , ça marche hein ??<br /> <br /> Grey s' anatomy , Risette !!!!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 537
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité