Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
15 octobre 2008

Heure de pointe

Une question me taraude depuis des lustres. Pourquoi les personnes sans activité professionnelle, dont les retraités, font-ils leurs courses aux heures de pointe ?

Franchement, si vous aviez le loisir d'éviter les embouteillages, de ne pas avoir à tourner et virer sur un parking à la recherche d'une place, de ne pas faire de gymkhana avec un caddie (estropié des roues par dessus le marché parce qu'il ne restait que celui-là de disponible) et de ne pas vous payer les longues files d'attente aux caisses de supermarché, vous vous priveriez du plaisir de zapper tout ça ?

Ca n'est pas l'avis de Pépé qui aime bien faire trente six manoeuvres pour se garer (en faisant brouter la première), qui, une fois arrivé à la caisse se souvient qu'il était venu aussi pour le rayon bricolage et qui au pas de course (version "ralenti" des cauchemars...tu crois que ça avance, mais ça stagne) repart chercher le paquet de vis en s'excusant de ne plus avoir toute sa tête. Pendant ce temps, la file d'attente s'allonge et ça fait une p'tite pause à la caissière entre deux clients. 

Eh bé, ça n'a pas l'air d'être l'avis de Mémé non plus qui vient faire ses p'tites courses à midi,  qui a oublié de faire peser ses tomates, qui farfouille dans son porte-monnaie riquiqui avec ses doigts perclus d’arthrose, qui ne voit rien sans ses lunettes laissées à la maison, qui peste contre les pièces d'euro (elle faisait sans doute la même chose avec les Francs),  qui range tout bien comme il faut dans son cabas à roulettes, qui....bloque la caisse pendant des plombes. Et... l'employé qui est venu chercher de quoi se sustanter voit sa pause repas de 45 minutes sévèrement entamée. La prochaine fois, il se prépara son panier repas la veille.

Un autre cas qui me turlupine : Pourquoi le "sans-emploi" choisit pile-poil les périodes de pointe ou les 5 dernières minutes avant l'heure de fermeture pour faire ses démarches administratives ? En ayant oublié, de surcroît, la moitié des documents demandés. En râlant parce que ça n'avance pas assez vite aux guichets. Comment lui faire comprendre gentiment, sans se faire incendier et baptiser de tous les noms d'oiseaux (et sans être invité à aller "niquer sa mère" plus de dix fois/heure) qu'en étant présent aux heures creuses (indiquées parfois au public par voie d'affichage), il évite le flux ? Quelle manie d'aller se fourrer dans le trèfle !

Jusqu'alors je n'ai pu recueillir qu'un avis qui me laisse perplexe sur la raison invoquée. Il paraitrait que les personnes étant mues par une horloge biologique, peuvent difficilement changer les habitudes prises de longue date. Qu'elles soient alors en activité ou non, elles continuent de faire leurs courses/démarches aux horaires habituels. Elles sont ...conditionnées.

Bon mais alors...

Hep patron ! Z'avez entendu parler de la chronobiologie ? Bientôt on va passer à l'heure d'hiver et...voyez-vous, ça me perturbe. Si ! Si ! C'est mon horloge biologique qui décide de ces choses là. Alors ssssss, je viendrai comme d'habitude, hein ? ...Oui, avec une heure de décalage par rapport à la pointeuse, certes ! Mais en accord avec MON horloge. D'accord ? Comment ça...NON ?!

Pff vivement la retraite que j' fasse c'que j'veux !

C'est à dire comme d'hab ! Les contraintes du boulot en moins !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
à nanoue3 : c'est peut être aussi parce que leur progéniture ne s'occupe pas d'eux ! (cf canicule 2003) <br /> <br /> à Jeanne : eh oui, on perd beaucoup en convivialité de nos jours...
Répondre
J
Je les observe les vieux dans les grandes surfaces , ils n'achètent presque rien , ils s'arrêtent pour papoter dans les rayons , ils y vont pour rencontrer des gens , recréer du lien social <br /> il y a des jours creux , des heures creuses , ils les évite <br /> Les grandes surfaces ont remplacé le marché ou la sortie de la messe .
Répondre
N
et en plus ils vont même aux urgences pour se soigner les vieux c'est surement pour emm..... les jeunes!!!!
Répondre
N
et en plus ils vont même aux urgences pour se soigner les vieux c'est surement pour emm..... les jeunes!!!!
Répondre
S
Promis juré craché que je ne regarde jamais la TV dans la journée (sauf un chouilla le JT de 13 h) ... vu le temps que je passe sur internet, s'il fallait en plus que je regarde la TV ;))
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 624
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité