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La vie, des objectifs
6 juillet 2008

Soldes - La règlementation

Petite piqûre de rappel :

"La Direction générale de la consommation, la concurrence et la répression des fraudes indique notamment que même si les boutiques affichent les mentions "articles soldés ni repris, ni échangés", "les limitations de garanties sur les soldes sont illégales". De même, "tout article acheté en solde doit bénéficier des mêmes garanties que tout autre article en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente".

Concernant les réductions, elles doivent être annoncées clairement précise la DGCCRF. L'étiquette doit notamment mentionner l'ancien prix barré, ainsi que le nouveau prix. Si le taux de réduction est global pour toute une série d'articles, l'escompte peut être calculé en caisse.

Enfin, les consommateurs doivent pouvoir faire la différence entre les articles soldés et ceux non soldés."

Site : www.dgccrf.minefi.gouv.fr

Et lorsque, parmi d'autres exemples de faits constatés, une enseigne de prêt-à-porter féminin s'engage, à grand renfort d'affichettes placardées dans ses magasins et d'étiquettes agrafées aux vêtements, de cette manière :

soldes_001

J'aimerais que l'on m'explique pourquoi c'est toute une histoire pour se faire rembourser à la caisse. Il a fallu que je motive ma demande de remboursement (pour une somme ENORME de 11,90 € !), que je laisse mon nom, mon n° de téléphone et que je signe le ticket de caisse ( bon ça, pour une question de comptabilité, on peut comprendre ) Donc, j'ai fait mon petit laïus ...engendrant un bouchon à la caisse et des commentaires râleurs de la part des clientes impatientes ( surtout que j'étais la troisième personne de la file pour un remboursement ) :

- J'ai acheté ce petit haut mercredi soir. Il y avait trop de monde aux cabines d'essayage. Comme une des vendeuses m'a fait remarquer que nous pouvions essayer tranquillement chez soi et échanger, voire se faire rembourser, l'article qui ne convenait pas. Eh bien, c'est ce que j'ai fait. Me revoilà avec ce top que je souhaite me faire rembourser.

- Ah pourquoi ?

- Il ne me va pas du tout.

- Et vous voulez pas une autre taille ?

- Non je ne  souhaite pas un échange mais un remboursement.

- Vous n'avez pas trouvé votre taille ? (tiens...j'y pense maintenant...comment je dois le comprendre ça ?)

- Ca n'est pas une question de taille. Sur cintre, ça va. Sur moi, c'est moche.

- Mais peut-être que dans une autre taille....

- Non merci, je veux un remboursement.

- Ah bon, d'accord.

Ouais, enfin !

Je ne sais pas si je suis tombée sur une coriace ou si la consigne de ne pas rembourser aussi facilement qu'annoncé, a été donnée aux autres boutiques de la marque. Toujours est-il qu'il est bien beau de faire les yeux doux aux cartes bancaires et portefeuilles des clientes (surtout par les temps qui courent) mais il faut aller jusqu'au bout de ses engagements et respecter les droits du consommateur.

A côté de moi, à l'une des deux autres caisses, une cliente demandait à annuler son achat car, une fois l'antivol ôté, il y avait un sacré accroc dans le tissu. L'achat a bien été annulé ....MAIS le vêtement a été remis en rayon immédiatement, un nouvel antivol cachant le gros trou. Et tant pis pour celle qui achètera sans faire attention. Bravo ! Dorénavant, je n'irai plus dans cette boutique. Je m'empresserai de le faire savoir au service consommateur de la marque s'il m'appelle (c'est bien pour ça que l'on nous demande notre n° de téléphone, non ?)

Point positif : ça m'a dégoûtée des soldes. Je n'ai quasiment rien acheté. Ma belle-soeur pense même que je suis malade. Malade des abus, oui ! C'est clair.

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Commentaires
R
Bein nous allons faire comme les anglais, vivre surendétté et ne pas s'en porter plus mal !
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K
Après avoir fait pendant des années de larges marges, ils ont une trésorerie suffisante pour assurer les remboursements. (je parle des grandes chaînes de prêt-à-porter, pas de la petite boutique de quartier). En outre, leurs employés, tant au niveau confection (Chine, Maroc) que celui de la vente, ne leur coûtent pas cher. Quant à la baisse des ventes durant ces soldes, j'attends les chiffres officiels. Il y a indéniablement une baisse du pouvoir d'achat. Mais les gens continuent de dépenser. Pas facile de renoncer aux tentations et aux vieilles habitudes d'une société de consommation. Encore moins, apparemment, de dire "non" aux enfants qui quemandent le dernier truc à la mode. Et puis, il y a Mr Cet**** ou Cof**** (soupir d'exaspération)
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R
Bein simplement, ils ont tellement peu vendu cette année durant lesd soldes, que rembourser les rares clients ça leur fait mal à la caisse !
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