livres_006Certains disent que c'est notre Stephen King national. Pour ma part, je pense que Franck Thilliez mérite d'être reconnu et salué pour son talent sans qu'il soit besoin de le comparer à un autre auteur, à un modèle absolu. En outre, je trouve dommage que l'on se croit toujours obligé de se référer à des critères issus de la culture américaine.

J'adore lire les ouvrages de Stephen King, Harlan Coben et de bien d'autres écrivains américains. J'apprécie moins les adaptations cinématographiques de leurs best-sellers mais ça, c'est un autre débat. 

Franck Thilliez a son propre style, son univers. Il est Franck Thilliez, ingénieur en informatique, doté d'une belle plume par laquelle il fait partager sa passion pour tout ce qui touche à la police scientifique, à l'investigation. Et il y parvient. Le nombre grandissant de ses lecteurs en atteste.

Je fais partie de ses fidèles admirateurs depuis la lecture de son premier roman. J'ai dévoré tous les livres suivants. Certains me fascinant plus que d'autres.

Je vous laisse découvrir Franck Thilliez via son site : auteursdunord.com

Je pars me replonger dans "La mémoire fantôme". J'ai vraiment hâte de connaître le dénouement de ce polar passionnant qui nous éclaire, au passage, sur le fonctionnement de la mémoire.

livres_005

Le résumé, ci-après, vous incitera peut-être à découvrir cet auteur, lauréat du prix des lecteurs Quais du polar 2006, prix SNCF du polar 2007 :

"Une femme à bout de souffle court sous l'orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : 'Pr de retour'. Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s'est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique... Quatre minutes. C'est pour elle la durée approximative d'un souvenir. Après, les mots, les sons, les visages... tout disparaît. Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ? Pour Lucie Henebelle, promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille depuis l'affaire de la 'chambre des morts', la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars... Une lutte s'engage, qui fera resurgir ses plus profonds démons."