dictame_003Je teste aujourd'hui l'infusion de dictame, herbe montagneuse que j'ai rapportée de Crète. Dans la valise, c'était moins encombrant et surtout moins fragile qu'une bouteille d'Ouzo ou un pot de miel.

Après recherches sur la toile, voici ce que j'ai pu récolter comme informations concernant cette espèce d'origan :

"Les anciens auteurs, et notamment Aristote, prétendaient que si un chasseur blessait d’une flèche une chèvre sauvage, celle-ci s’enfuyait à la recherche d’un buisson de dictame (origanum dictamus L.), plante souveraine de la végétation endémique de Crète.
A peine en avait-elle mangé que la flèche tombait toute seule de la plaie. Dans l’antiquité les médecins considéraient le dictame comme une véritable panacée. Hippocrate en particulier estimait qu’il garantissait aux femmes un accouchement facile et rapide. La déesse minoenne des accouchements, Eileithyia, portait une couronne de dictame. Les médecins d’aujourd’hui ont constaté qu’Aristote n’avait sans doute pas tort, car la plante contient du thymol, substance qui aide à la cicatrisation des plaies. Ainsi, bien des siècles ont dû s’écouler pour qu’on reconnaisse les propriétés antiseptiques du dictame."

"Origanum Dictamus appelé également Erotas « l'amour » était célèbre dans l' Antiquité où on lui attribuait de guérir les chèvres, de faciliter l'accouchement et les règles des femmes. Aujourd'hui on lui donne des propriètés toniques, digestives, diurétiques et même aphrodisiaques. Cette plante aux feuilles pelucheuses peu importantes de couleur vert pâle et aux petites fleurs violettes se cueillait autrefois dans les pentes abruptes et les falaises de montagne; aujourd'hui, elle est également cultivée artisanalement dans les jardins (en mars/avril) notamment dans les vallées près d'Embarros au sud-ouest du Lasithi."

"Certains vieux Crétois disent que si l'on boit du Dictame tous les matins , on gagne des années de vie"

Ah ben alors ...plus d'hésitation. On va soigner la chèvre (je suis Capricorne, ça marche) avec ça.

Si jamais demain...vous ne voyez pas trace de mon passage ici...ben...euh...c'est que...des effets dits "secondaires" et non mentionnés sur le paquet (ah ben c'est en grec, de toute manière...alors) se seront manifesté. Remarquez....si jamais....euh....ça booste effectivement la libido...vous ne me verrez pas non plus.

tassethedictame