Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
1 juin 2008

J'l'ai fait !

Thomas, notre guide crétois parlant anglais, insiste bien sur ces recommandations et nous remet même une plaquette explicative en français : si vous souffrez de diabète, d'asthme, d'épilepsie, de troubles de la circulation sanguine, de problèmes cardiaques, de douleurs chroniques aux chevilles ou aux genoux, n'entreprenez pas la descente des gorges de Samaria, longue de 16 km ! Si vous ne vous sentez pas en forme, signalez-le avant le départ. Si vous éprouvez de la fatigue dans les 3 premiers kilomètres, n'insistez pas. Ca n'ira pas mieux plus loin et il ne sera pas possible de faire demi-tour !

Je déglutis. Une boule d'angoisse fait le yoyo entre mon estomac et ma glotte. Non seulement, je suis diabétique, mais j'ai en plus une anomalie de la coagulation du sang...un Bouveret (trouble du rythme cardiaque)...le pied gauche fragilisé par l'opération d'un cancer....le droit l'est par de multiples entorses....quant aux genoux, c'est la cata. Je sors de rééducation.

Seulement, je suis atteinte d'un trouble bien plus grave. Je suis FRAPPADINGUE ! Cette descente, je compte la faire et je la ferai. Primo, pour démontrer que le canard boiteux a de la ressource et une volonté de fer. Deuxio, pour le caractète exceptionnel de la randonnée et la beauté du site.

Et je ne me suis pas levée à 4h du matin pour renoncer maintenant ! Au moment d'entamer la longue marche, je suis prête à jurer s'il le faut que TUTTI VA BENE ! Pleine d'entrain apparent (avec une nausée persistante et en proie à une crise de panique, en réalité ).

7h du mat' ...Et c'est parti ! J'attaque la longue randonnée avec mon bâton de rando pour m'empêcher de glisser dans les cailloux....et pour soulager mes maudits genoux ! Dénivelé total de 1250 mètres. (800 m sur les 4 premiers km)

Crete_2008_gaetan_234

La montagne s'élève, majestueuse, tout autour. J'en prends plein les yeux.

crete2008_186

Je m'arrête pour prendre des photos ....et souffler un peu. Le rythme de marche doit cependant rester soutenu, en particulier entre le kilomètre 0 et 1,5, puis entre le 8ème et le 11ème en raison du risque majeur d'éboulement. Des panneaux nous rappellent d'ailleurs à l'ordre :

samaria2008

Quickly...quickly....dans la caillasse, même bien chaussé, c'est du sport ! Mes chevilles commencent à trinquer. Aïe ouille bo'del ! Oui mais...euh....oups ... y a un rocher qui vient de dégringoler à une vingtaine de mètres derrière. Hop hop hop ! A choisir... entre finir ratatinée sous la rocaille et...eh bé, je préfère serrer les dents et rester stoïque face aux douleurs articulaires. Je continue en grommelant un peu. Que suis-je donc venue faire dans cette galère ? (Je m'abstiens de vous infliger les photos où j'affiche une sacrée tronche de cake)

Crete_2008_gaetan_273

Crete_2008_gaetan_266

Pause pipi, glouglou et miam tous les 4 kilomètres. Remplissage des gourdes à la source. Il est impératif de repartir au plus tard des aires de repos à 9h30, 11h30 et 13h30 afin de sortir des gorges avant les grosses chaleurs de l'après-midi.

Entre deux étapes (et cinq torsions de chevilles), je stoppe photographier une mère kri-kri et son petit (chèvres sauvages). Ainsi que la nature grandiose qui nous entoure. Nous longeons et enjambons parfois le lit d'un torrent où ne coule au printemps que le filet d'une rivière. Le soleil a pris de l'altitude. Il commence à faire terriblement chaud dans les gorges où nous cherchons les rares zones ombragées. La roche nous renvoie la chaleur des rayons solaires. Nous nous tartinons généreusement d'écran total et gardons les chapeaux vissés sur la tête pour éviter l'insolation.  Vers 15 heures, nous atteignons enfin les sidero portes (les "portes de fer" mesurant 3 mètres de large).

Crete_2008_gaetan_285

Crete_2008_gaetan_295

Crete_2008_gaetan_296

Encore quelques centaines de mètres à parcourir pour sortir du parc naturel de Samaria et s'asseoir à la terrasse d'une taverne de Agia Roumeli où je dégusterai, affamée, une salade crétoise en sirotant un grand verre de jus d'orange bien frais.

Crete_2008_gaetan_298

Ne reste plus qu'à attendre, perclus de douleurs musculaires et de courbatures, le bateau qui doit nous ramener à Sougia où nous prendrons l'autobus pour rallier Hania.

Crete_2008_gaetan_311

16 km, 7 heures de marche dans la caillasse et par 30° au plus fort de la journée.

J'l'ai fait !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ksénia, je monte et descends sur ton blog, pour mieux te connaître et mieux comprendre...<br /> BRAVO !<br /> Tu as commencé ton blog en mai 2008, moi le 1er juin 2008... <br /> Je ne sais pas si tu liras ce commentaire...<br /> Je te t'envoie d'énormes bisous<br /> Je réponds à ton mel perso...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 539
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité