Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
9 mai 2008

Mon premier jeu Télé

En 1987, j'ai participé au jeu ASTROMATCH diffusé par FR3 à l'époque et présenté par Harold Kay (3 ans avant sa mort). Voici le souvenir mémorable que j'en garde :

Je m'étais pomponnée et parée de mes plus beaux atours. J'avais veillé à ne pas porter de rouge pour éviter le scintillement à l'écran. Pas plus que du vert, parce qu'il parait que ça porte poisse. Et comme j'y allais pour gagner ....

J'avais remisé mes lunettes. Ce qui me vaudra d'avoir les yeux plissés tout au long de l'enregistrement car je n'y voyais pas à trois mètres. Nul besoin de vous dire que lors de la diffusion de l'émission, j'ai maudit pour quatre générations le caméraman qui avait effectué les plans rapprochés ET le réalisateur qui avait gardé les cadrages serrés sur mes yeux de taupe. Résultat : ma grand-mère ne m'a pas reconnue. Par contre, mes voisins, collègues et copains se sont bien fendu la nouille. Inutile de préciser que moi, pas vraiment.   

De toute façon, elle avait mal commencé cette journée. Déjà, je m'étais perdue dans les studios de la Plaine Saint Denis et j'avais atterri sur un plateau de tournage d'un sitcom où l'on m'avait envoyée vertement paître tout en se demandant comment j'avais bien pu passer le barrage de sécurité. Ben et moi donc ! je n'avais pas vu l'ombre d'un seul cerbère à l'entrée. En revanche, je me rappelle encore très bien le regard et la carrure du malabar jusqu'à ma sortie précipitée !

En fait, le studio de FR3 était juste à côté. Mais comme je n'avais pas mes bésicles, je n'avais pas vu le panneau affichant le logo de la chaîne....faisant bien, tout de même, deux mètres et demi. Quand je suis enfin arrivée, j'étais néanmoins en avance sur l'heure de rendez-vous : 10 heures du matin.

Et....j'ai été appelée à....18 heures ! M'avaient-ils oubliée ? Et moi, comme une idiote, je ne me suis pas manifestée non plus. Assise sur une chaise pliante inconfortable et sans avoir mangé depuis mon petit déjeuner, je me suis contentée de regarder tous les autres candidats enregistrer cinq émissions à la suite. Oui mais bon, j'étais venue pour participer aussi. Youhou !

Gloups. Ca y était, c'était mon tour. Fallait que je repasse au maquillage. Celui que j'avais réalisé avec soin le matin avait tout dégouliné. Je suis repartie en coulisses. Et là, étant donné que je n'avais pas mes binocles (et que je suis une femme, donc génétiquement je ne sais pas m'orienter - en gros, c'est ça que pensent les hommes -), je me suis plantée de loge. Je me suis retrouvée nez à nez avec Patrick Juvet, en jean cuir noir et torse nu qui se préparait pour chanter son dernier single à la fin du jeu. "Je ....je ...s'cusez moi, je dois avoir un raccord maquillage, j'ai mangé mon rouge à lèvres" (quelle quiche, je faisais !). "Gourmande !" m'a-t-il répondu. Houlala lala, vite demi-tour. J'avais le coeur de midinette qui sonnait le tocsin.

Me voila revenue sur le plateau, les jambes encore tremblantes. Une assistante m'a jeté un regard noir et m'a houspillée. Elle a dégoté une cravate, l'a passée autour du cou d'un mec du public venu accompagner un copain, lui a fait signer le contrat et l'autorisation de diffusion... et hop ! un dernier paquet de candidats prêt à tourner....comme la roue du jeu.

"Faites tourner la roue, petite chose charmante ! ", a commandé Harold Kay. Euh...la p'tite chose, c'était moi. "Elle y met beaucoup de coeur !" Bah oui, et comment donc ! Depuis le temps que j'attendais de la faire tourner cette roue !

La roue a stoppé et j'ai visualisé...enfin non, j'ai entendu Jean-Pierre Descombes, la voix off, qui annonçait : "Un ultra cuiseur S** d'une valeur de 500 Francs".

"Aaaah une question très facile. Vous vous y connaissez en musique ?" Une question très facile ? "Une question très très facile" Ah ben bravo, belle entrée en matière. Me voila partagée entre la trouille de répondre et ...la honte de me planter. "George Harrison faisait partie des Beatles ou des Rolling Stones ?" Ah ben oui, "fingers in the nose", la cocotte est à moi, yes ! LES BEATLES ! ai-je dit avec un sourire banane et en croyant bon d'y mettre l'accent britannique au passage.

C'est après que ça s'est gâté...La roue s'est immobilisée une deuxième fois sur un écran TV de 67 cm. Bon d'accord, aujourd'hui, c'est de la taille d'un mouchoir. Mais à l'époque, c'était....ENORME et d'une valeur de ...mon salaire mensuel de l'époque.

Mais qu'est-ce que j'en savais, moi, que le surnom d'Eddy Merckx, c'était "Le Cannibale" ?!! Pourquoi je n'ai pas eu les questions des candidats précédents ? Je savais répondre à tout ! Venait mon tour, avec un super cadeau qui allait meubler à lui seul mon petit studio parisien et...MA grande solitude, et voila qu'on me servait du cyclisme !

Gros plan sur ma mine boudeuse.

Avant de repartir du studio d'enregistrement, je me suis installée dans un coin et j'ai écouté le playback de Patrick Juvet installé au piano. J'ai bu chaque parole de sa chanson en repensant à l'épisode de la loge, quelques instants auparavant. Je me suis prise à rêver que la chanson m'était adressée. Elle parlait de faire "l'amour avec les yeux".

patrick_juvet_lamour_avec_les_yeux_s

Note de l'auteur : il existe un enregistrement vidéo de ce jeu TV...ainsi que de la chanson. Planqué et enfermé à double tour.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Héhé....les trésors ne sont pas tous publics :-) Merci pour tes encouragements.
Répondre
R
Depuis deux jours, je lis tes anecdotes, c'est très agréable à lire, continue !!! La dernière, celle du jeu TV me donne des regrets ... non pas de l'avoir lu, mais d'être passé à quelques centimètres de la cassette sans savoir les trésors qu'elle renfermait.
Répondre
K
Mis à part que je serai en vacances et absente pendant une semaine d'ici 10 jours...effectivement, il y a peu de chance que je vous fasse le coup de la panne. Si, en plus, on me laisse des commentaires, ça ne peut que m'encourager à continuer. Merci.
Répondre
T
A vous lire, on imagine qu'il n'y aura pas de panne de mots après deux semaines ...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 624
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité